Page:Diderot - Œuvres complètes, éd. Assézat, IX.djvu/384

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
374
ÉLÉMENTS DE PHYSIOLOGIE.

Vous connaissez l’animal entier ; je n’exige de vous qu’une chose, c’est que vous me rendiez dans votre dessin, d’une manière visible, distincte et sensible, les parties de détail à mesure que je vous les lirai.

raisonnement.

Le raisonnement ne s’explique point du tout à l’aide d’une âme ou d’un esprit. Cet esprit ne peut être à deux objets à la fois. Il lui faut donc le secours de la mémoire ; or très-certainement la mémoire est une qualité corporelle.

jugement.

Suspendre son jugement, qu’est-ce ? Attendre l’expérience.

Bon raisonnement, bon jugement suppose l’état de santé, ou la privation de malaise et de douleur, d’intérêt et de passion.

logique.

Le raisonnement se fait par des identités successives : Discursus series identificationum.

L’organisation, la mémoire, l’imagination, sont les moyens d’instituer la série des identifications la plus sûre et la plus étendue.

Le temps et l’opiniâtreté suppléent à la promptitude. La promptitude est la caractéristique du génie. Tel homme est inepte en tel genre et excelle en tel autre.

Si l’on voit la chose comme elle est en nature, on est philosophe.

Si l’on forme l’objet d’un choix de parties éparses qui en rende la sensation plus forte dans l’imitation qu’elle ne l’eût été dans la nature, on est poëte.

La logique, la rhétorique et la poésie sont aussi vieilles que l’homme.

volonté.

La douleur, le plaisir, la sensibilité, les passions, le bien ou le malaise, les besoins, les appétits, les sensations intérieures et extérieures, les habitudes, l’imagination, l’instinct,