Page:Diderot - Œuvres complètes, éd. Assézat, IX.djvu/394

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
384
ÉLÉMENTS DE PHYSIOLOGIE.

poëtes[1]. Son tissu est cellulaire et épais ; siége de la hernie. Il est non irritable.

l’omentum.

Tissu cellulaire qui embrasse, suit les intestins et les empêche de trop vaciller.

la rate.

Elle manque dans plusieurs animaux, d’autres en ont deux. Elle est située à gauche ; elle correspond aux dixième et onzième côtes. Elle est spongieuse. Elle n’a ni conduit excrétoire, ni force musculaire. Elle verse son sang dans le foie. On vit fort bien sans elle.

le pancréas.

C’est une glandule de la nature des salivaires. Elle est faite de lobes ; elle est placée derrière l’estomac. Elle se vide. Son conduit excrétoire avec le canal cholédoque. Son humeur délaye la bile.

foie.

Il occupe la partie supérieure de l’abdomen à droite. Sa partie droite est gibbeuse, sa partie gauche obtuse.

Le foie est le plus vaste des viscères ; il occupe une grande partie du bas-ventre, au-dessus du mésocôlon. Le diaphragme est au-dessus, à droite et derrière. Il est divisé en deux lobes.

Il y a deux genres de veines dans le foie et cet exemple est le seul. Il y a anastomose entre la veine porte et la veine cave, et le sang de la première passe dans la seconde.

Le sang se meut lentement dans le foie. Il est sujet à des squirres. Il est peu sensible.

Les derniers vaisseaux de la veine porte, de la veine cave, de l’artère et des conduits biliaires sont unis par un tissu cellulaire en forme de petits grains hexagones, où il y a une communication réciproque des rameaux de la veine porte et de l’artère hépatique avec les racines de la veine cave et de la veine porte avec les extrémités des pores hépatiques.

Ces grains sont creux, et la bile séparée par les rameaux de

  1. Qui servent à la chylification.