Page:Diderot - Œuvres complètes, éd. Assézat, IX.djvu/395

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
385
ÉLÉMENTS DE PHYSIOLOGIE.

la veine porte s’y dépose. De là elle passe dans les deux trous du conduit biliaire hépatique qui perce dans l’intestin duodénum à six pouces du pylore.

Ce conduit cholédoque en reçoit un autre appelé canal cystique qui vient de la vésicule du fiel. La vésicule du fiel a la forme d’une poire.

La bile hépatique passe dans la vésicule du fiel toutes les fois qu’elle trouve de l’embarras dans le sinus duodénal. Cette vésicule devient donc accidentellement très-grosse.

Plusieurs animaux n’en ont point.

Il s’exhale de la bile cystique une vapeur très-fine ; le reste devient aigre, se rancit, s’épaissit, prend de l’amertume avec une couleur foncée.

L’usage de la vésicule du fiel est de recevoir la bile lorsque l’estomac est vide et la bile inutile, et de la verser en abondance et avec vitesse quand les aliments passent en quantité dans le duodénum.

L’estomac plein la comprime et la force à se vider dans le canal cholédoque, ce que la continuité du conduit cystique et du canal cholédoque démontre.

La bile fait la fonction d’un savon, elle détruit l’acidité des aliments et prépare la formation du chyle.

Lorsque, par des accidents, les canaux de la bile sont bouchés, elle revient dans le foie et rentre dans le sang ; elle produit l’ictère ou la jaunisse.

La vésicule du fiel manque à bien des animaux. Elle est placée dans le sillon qui distingue les deux lobes du foie. Le canal cystique se fond avec le canal hépatique.

Il y a bile cystique et bile hépatique.

Les colombes ont la bile verte, mais ne l’ont pas amère.

Elle contient air, eau et sel volatil.


INTESTINS, RATE, PANCRÉAS ET PÉRITOINE.

L’intestin est un réservoir membraneux où l’animal dépose sa nourriture, la cuit et d’où il la répand partout.