Page:Diderot - Œuvres complètes, éd. Assézat, IX.djvu/433

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
423
ÉLÉMENTS DE PHYSIOLOGIE.

ces maladies, sans que ces maladies en fussent ni augmentées ni diminuées, sans que le traitement exigeât d’autres remèdes, sans que les remèdes en eussent plus ou moins d’effet, et qu’il a duré et continué après la guérison des autres maladies. Ce tremblement avait eu primitivement pour cause une suppression de règles prématurée à l’âge de dix-huit à dix-neuf ans.

Les facultés de l’homme se perdent sans retour comme elles se perdent momentanément ; c’est la même cause dont l’effet dure ou cesse. Exemples pris de la lassitude, de la maladie, de la convalescence, de la passion, de l’ivresse, du sommeil.

C’est ainsi que l’homme est successivement ingénieux ou stupide, patient ou colère, jamais le même. Le plus constant est celui qui change le moins.

Je me suis laissé dire ici (en Hollande) un fait assez singulier, c’est que ceux qui scient le grès périssent poumoniques et phthisiques. La poussière du grès pénètre les bouteilles scellées hermétiquement, les vessies, les œufs, et aucun ouvrier n’a pu exercer ce métier pendant quatorze ans. Il en est de même des répareurs de la porcelaine ou biscuit, de ceux qui fouillent les mines.

Il y a une multitude d’arts malsains : la peinture, les vernisses chaux d’étain ; les doreurs sur métal, les cardeurs de laine ; ils ont presque tous mal à la poitrine et aux yeux ; les compagnons imprimeurs périssent presque tous par les jambes.

Dans le tétanos, le corps raide, insensible, plus de mouvement ; seule, tête vivante ; dans la paralysie, de même.

catalepsie.

Point de penseurs profonds, point d’imaginations ardentes, qui ne soient sujets à des catalepsies momentanées.

Une idée singulière qui se présente, un rapport bizarre qui distrait, et voilà la tête perdue. On revient de là comme d’un rêve. On demande à ses auditeurs : Où en étais-je ? Que disais-je ? Quelquefois on suit son propos comme s’il n’avait point été interrompu. Témoin le prédicateur hollandais.

Les quiétistes donnent des leçons de catalepsie à leurs dévotes pour jouir d’elles à leur insu. Ces leçons sont par