Page:Diderot - Œuvres complètes, éd. Assézat, IX.djvu/436

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
426
ÉLÉMENTS DE PHYSIOLOGIE.

vrent une courtisane qui lui ressemblait singulièrement. Ils invitent leur camarade à souper. Sur la fin du repas, ils introduisent la courtisane déguisée en hospitalière ; l’officier la regarde et s’écrie : « Ah ! mes amis, j’en vois deux, je deviens fou… » Puis il se renverse sur son fauteuil et meurt.

des vapeurs.

Un mari avait une femme très-vaporeuse[1]. Cette femme aimait éperdument son mari. Il me vint en pensée de me servir de cette passion pour créer un vif intérêt dans cette femme, car, dans ce genre de maladie, c’est toute la difficulté : tout vaporeux guérit, s’il le veut ; mais le point est de le faire vouloir et d’employer cet intérêt à sa guérison. « Vous conseillâtes au mari de simuler la maladie de sa femme ? — Il est vrai. — Et voilà cette femme qui oublie ses vapeurs pour s’occuper de celles de son mari ? — Précisément. — Qui le promène et se promène elle-même, qui lui fait scier du bois et qui en scie, bêcher la terre et qui la bêche, monter à cheval et qui galope, travailler et qui travaille, se livrer aux amusements de la société et qui s’y livre, perdre ses vapeurs simulées et qui perd ses vapeurs réelles ? — Et je défendis bien au mari de révéler jamais à sa femme notre secret. — Vous fîtes sagement et pour plus d’une cause ; car quelle confiance peut-on avoir dans un homme capable de nous en imposer six mois de suite ? — Pour notre bien ? — Pour notre bien ! — Je lui enjoignis de feindre encore de temps en temps des rechutes, ce qu’il continue jusqu’à ce jour. — Pour disposer de sa femme comme d’une marionnette et l’amener à tout ce qu’il lui plaît. — Oh ! non, ses vapeurs ne le reprennent que quand sa femme est menacée des siennes. — Cela est d’un homme d’esprit et d’un excellent médecin. — Je suis bien aise que vous en pensiez ainsi… »

Le chevalier de Louville est frappé d’apoplexie. On l’appelle, on crie autour de lui, on n’en saurait tirer un mot. Maupertuis, présent à cette scène, dit : « Je gage que je le fais parler. » Aussitôt il s’approche de l’oreille du moribond et lui crie : « Monsieur le chevalier, douze fois douze ? » Le chevalier répond : « Cent quarante-quatre. » Et c’est la seule chose qu’il ait dite.

  1. Voir le Voyage de Hollande, chap. La Haye.