Page:Diderot - Œuvres complètes, éd. Assézat, IX.djvu/445

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
435
MÉLANGES.

Détestation, expression de l’horreur, de l’exécration ou de l’abomination, action si atroce, qu’on souhaite, puisqu’elle a été commise, quelle reste sans témoins, ensevelie dans l’oubli.

En toute passion, il y a vue de l’objet, connaissance de sa bonté ; besoin qui naît des organes mus. Désir, désir involontaire, quelquefois permanent.

Le singe ; animal intermédiaire entre l’homme et les autres animaux.

éducation.

Mépris de la douleur et de la mort. Vie. Souffrir et s’ennuyer, deux choses à apprendre. Exaltation de l’âme, éloquence, poésie, prophétie, peinture, sculpture. École pour cet objet.

Essais de Théodicée. Précepteur des pages à la cour d’Osnabrück, pendant de Scevola, mit son bras dans la flamme et pensa le perdre, pour montrer la force de l’âme sur le corps… Les Hurons, les Iroquois, les Galibis.

philosophes.

Comment il est arrivé qu’il n’y a rien de si fort qui n’ait été dit par quelque philosophe, point de songe extravagant qui n’ait été donné pour la vérité par un sage ? Comment cela ? C’est l’imbécillité et l’ignorance : l’ignorance qui ne connaît pas les phénomènes, l’imbécillité qui n’y voit aucune difficulté, l’insouciance qui les prend pour ce qu’ils sont, sans en chercher la raison qui sauve les autres hommes de ces écarts.

analogie.

Comparaison de choses qui ont été ou sont, pour en conclure celles qui seront.

influence de la brièveté du temps sur les travaux des hommes.

Supposez qu’un astronome démontrât géométriquement que dans mille ans d’ici, une comète, dans son parcours, coupera l’orbe terrestre précisément au moment et au point où la terre s’y trouvera, et que la destruction de la terre sera la suite de