ANTARCTIQUE, adj. m. (Astr. & Géog.) pole antarctique, ou pole méridional, est l’extrémité méridionale de l’axe de la terre, & un des points sur lesquels la terre tourne. Voyez Pole, Arctique, &c. Ce mot est composé de la préposition ἀντὶ, contra, vis-à-vis, & de ἄρκτος, ursa, ourse. Voyez l’article Ourse.
Les étoiles voisines du pole antarctique ne paroissent jamais sur notre horison. Ainsi à Paris, dont la latitude est de 48 degrés 50 minutes, on ne voit jamais aucune des étoiles qui sont éloignées du pole antarctique de moins de 48 degrés 50 minutes : car ces étoiles demeurent toûjours au-dessous de l’horison de Paris. Voyez Etoile, Horison, &c.
Cercle antarctique, ou cercle polaire antarctique ; c’est un des petits cercles de la sphere ; il est parallele à l’équateur, & éloigné du pole méridional de 23d 30′. Voyez Cercle.
L’épithete d’antarctique lui vient de son opposition à un autre cercle, qui est aussi parallele à l’équateur & à la distance de 23d 30′ du pole septentrional. On l’appelle cercle arctique polaire. Voyez Arctique. La partie de la surface du globe terrestre, comprise entre le pole antarctique & le cercle polaire antarctique, est appellée zone glacée méridionale. Voyez Zone. (O)
ANTARES, en Astronomie, est le cœur du Scorpion, étoile de la premiere grandeur du nombre de celles qui forment la constellation du Scorpion. Voyez Scorpion. (O)
* ANTASTOVAIS, ANTOQUES & ANTATOQUES, s. m. pl. (Géog. mod.) peuples de l’Amérique septentrionale dans la nouvelle Yorck.
* ANTAVARES, s. m. pl. (Géog. mod.) peuples de l’ile de Madagascar dans la partie méridionale, entre le Matatane au midi, & les Vohits-Menes au septentrion : ils sont arrosés par le Mananzari.
* ANTE, (Géog. mod.) ville & port d’Afrique dans la Guinée, à trois lieues du cap des trois Pointes, vers Moure.
C’est aussi le nom d’une petite riviere de Normandie, qui a sa source au-dessus de Falaise, & qui se jette dans la Dive.
ANTÉCÉDENT, adj. antecedens, qui précede, qui marche devant ; du Latin ante, devant, & incedere, marcher.
Ce terme est usité en Théologie, où l’on dit decret antécédent, volonté antécédente.
Decret antécédent est celui qui en précede un autre, ou quelqu’action de la créature, ou la prévision même de cette action. Voyez Decret.
Les Théologiens sont fort partagés pour savoir, si la prédestination à la gloire est un decret antécédent, ou subséquent à la prévision de la foi & des mérites de ceux qui sont appellés. C’est une opinion qu’on agite librement pour & contre dans les écoles catholiques, & toutes deux sont fondées sur des autorités & des raisons très-fortes.
Volonté antécédente dans un sens général, est celle qui précede quelqu’autre volonté, desir ou prévision.
Dans un sens plus restraint, la volonté antécédente en Dieu est celle qui se propose un objet, par exemple, le salut de tous les hommes, mais prévision faite de leurs mérites ou démérites.
On dispute beaucoup dans les écoles sur la nature de cette volonté : les uns prétendent que ce n’est qu’une volonté de signe, une volonté métaphorique, inefficace, un simple desir qui n’a jamais d’effet. Les autres au contraire soûtiennent que c’est une volonté de bon plaisir, volonté sincere & réelle, qui n’est privée de son effet que par la faute des hommes qui n’usent pas ou qui usent mal des moyens que Dieu leur prépare, leur offre ou leur accorde pour opérer leur salut. Voyez Volonté, Salut.
Il est bon de remarquer que ce terme antécédent n’est
appliqué à Dieu que relativement à l’ordre de la nature, & non pas à celui de la succession. En effet Dieu, conséquemment à ses perfections infinies, voit & prévoit en même tems & sans diversité dans la maniere, tant l’objet de sa prévision, que les circonstances inséparables de cet objet. De même il veut en même tems tout ce qu’il veut, sans succession & sans inconstance : ce qui n’empêche pas que Dieu ne puisse vouloir ceci à l’occasion de cela, ou qu’il ne puisse avoir un desir à cause de telle prévision. C’est ce que les Théologiens appellent ordre ou priorité de nature, prioritas naturæ, par opposition à l’ordre ou à la priorité du tems, prioritas temporis. (G)
Antécédent, se dit en Grammaire, du mot qui précede le relatif. Par exemple, Deus quem adoramus est omnipotens ; Deus est l’antécédent, c’est le mot qui précede quem. (F)
Antécédent, en Logique : on appelle antécédent la proposition dont on infere une autre. V. Enthymeme. Et l’on appelle conséquent la proposition qu’on infere de l’antécédent. (X)
Antécédent d’un rapport, en Mathématique, est le premier des deux termes qui composent ce rapport. Ainsi dans le rapport de 4 à 3, le premier terme 4 est l’antécédent. Voyez Rapport, & Conséquent. En général, dans le rapport de a à b, a est l’antécédent. (O)
ANTECEDENTIA, terme d’Astronomie. On dit en Astronomie qu’une planete se meut in antecedentia, lorsqu’elle paroît aller vers l’occident contre l’ordre des signes, comme du Taureau dans le Bélier. Voyez Planete, Signe, &c. Au contraire lorsqu’elle se meut du côté de l’orient, en suivant l’ordre des signes, comme du Bélier dans le Taureau, on dit qu’elle se meut in consequentia. (O)
ANTECESSEURS, s. m. plur. (Hist. mod.) nom dont on honoroit ceux qui précédoient les autres en quelque science, du mot Latin antecedere. Justinien l’appliqua particulierement aux Jurisconsultes chargés d’enseigner le Droit ; & dans les Universités de France, les Professeurs en Droit prennent le titre d’Antecessores en Latin dans les theses & dans les affiches. (G)
ANTECHRIST, s. m. (Théol.) ce terme est formé de la préposition Greque ἀντὶ, contra, & de χριστός, Christus. Il signifie en général un ennemi de Jesus-Christ, un homme qui nie que Jesus-Christ soit venu, & qu’il soit le Messie promis. C’est la notion qu’en donne l’apôtre S. Jean dans sa premiere épître, ch. ij. En ce sens on peut dire des Juifs & des infideles que ce sont des antechrists.
Par Antechrist on entend plus ordinairement un tyran impie & cruel à l’excès, qui doit régner sur la terre lorsque le monde touchera à sa fin. Les persécutions qu’il exercera contre les élûs, seront la derniere & la plus terrible épreuve qu’ils auront à subir. Jesus-Christ même a prédit qu’ils y eussent succombé si le tems n’en eût été abregé en leur faveur. C’est par ce fléau que Dieu annoncera le jugement dernier & la vengeance qu’il doit prendre des méchans.
L’Ecriture & les Peres parlent de l’Antechrist, comme d’un seul homme auquel à la vérité ils donnent un grand nombre de précurseurs. Suivant S. Irénée, S. Ambroise, S. Augustin, & presque tous les autres Peres, l’Antechrist doit être non un homme engendré par un démon, comme l’a prétendu S. Jerôme, ni un démon revêtu d’une chair apparente & phantastique ; moins encore un démon incarné, comme l’ont imaginé d’autres, qui ont pensé que pour perdre les hommes le démon devoit imiter tout ce que Jesus-Christ a fait pour les sauver ; mais un homme de la même nature, & conçû par la même voie que tous les autres, mais qui ne differera d’eux que par une