Page:Diderot - Encyclopedie 1ere edition tome 11.djvu/442

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

qu’un petit ou deux, rarement davantage à-la-fois ; comme les repas de ces oiseaux ne sont pas toujours assûrés, la nature leur a donné la faculté de l’abstinence. (D. J.)

Oiseau de Banana, cet oiseau est de la grandeur de l’étourneau ; il a le bec long, épais & pointu, la piece supérieure est d’un brun cendré, & l’inférieure bleue ; la tête, le cou, une partie du dos, les ailes & la queue sont entierement noires, à l’exception de quelques taches blanches qui se trouvent sur les petites plumes des ailes ; tout le reste du corps est d’un beau jaune luisant. On trouve cet oiseau à la Jamaïque ; il est carnacier, & il fait la guerre aux autres oiseaux, comme l’étourneau. Hist. nat. des oiseaux, par Derham, t. II. Voyez Oiseau. (I)

Oiseau couronné du Méxique, cet oiseau est de la grosseur de la grive ; il a sur la tête une huppe formée de plumes vertes qu’il dresse à son gré ; le bec est épais, court comme celui du gros bec & de couleur de chair ; l’iris des yeux est de la même couleur, & entouré d’un cercle rouge ; il y a près des coins de la bouche une tache noire qui s’étend au dessus des yeux, & une bande blanche au-dessus de la tache noire ; la tête, le cou, le dos, la poitrine, la partie supérieure du ventre sont verds : la partie inférieure du ventre & des cuisses est d’un brun obscur : les quatre premieres grandes plumes des aîles sont d’un beau rouge, les autres ont une couleur pourprée ; la queue est de cette même couleur, celles des petites plumes des ailes & des grandes plumes des épaules est pourprée & mêlée de verd : les jambes & les piés ont une couleur bleuâtre. Hist. nat. des oiseaux, par Derham, t. II. Voyez Oiseau. (I)

Oiseau de Paradis, manucodiata, avis paradisæa, Pl. II. fig. 4. oiseau qui paroît plus gros qu’il ne l’est en effet, parce que les côtés du corps sont garnis d’une grande quantité de très-longues plumes, dont toutes les barbes sont séparées les unes des autres ; il a environ un pié de longueur depuis la pointe du bec jusqu’à l’extrémité de la queue, & dix pouces jusqu’au bout des ongles. La longueur du bec est d’un pouce & demi depuis la pointe jusqu’aux coins de la bouche, & celle de la queue est de 6 pouces 4 lignes. Quand les aîles sont pliées, elles s’étendent presque aussi loin que la queue ; la tête, la gorge & le cou sont couverts de plumes très-courtes, fort épaisses & roides. Le dessus de la tête & la partie supérieure du cou ont une belle couleur d’or pâle. La racine du bec est entourée d’un noir velouté & changeant qui paroît à certains aspects, d’un verd semblable à celui de la tête des canards. Les plumes de la gorge & des joues ont la même couleur. La partie inférieure du cou est d’un verd doré luisant. Le dos, le croupion, le bas-ventre, les plumes qui recouvrent en-dessus & en-dessous la racine de la queue, les aîles & la queue sont d’une couleur de maron clair. La poitrine a la même couleur, mais beaucoup plus foncée, & le dessus du ventre est d’une couleur moins claire que celle du bas-ventre, & moins foncée que celle de la poitrine. Les plus longues plumes des côtés du corps ont jusqu’à un pié 6 pouces 8 lignes de longueur, les supérieures sont en partie d’une couleur de maron pourpré & en partie blanchâtre, les autres sont d’un blanc jaunâtre, quelques-unes des plus courtes ont une belle couleur d’or, il sort du croupion au-dessus de l’origine de la queue, deux plumes longues d’environ deux piés neuf pouces, qui n’ont de barbes qu’à leur origine sur la longueur de 4 pouces, & à leur extrémité sur la longueur de 3 pouces & demi ; ces dernieres barbes ont une couleur noire & changeante, comme celle du dessus de la tête ; les barbes qui sont à la racine,

ont une couleur de maron claire ; le tuyau a une couleur noirâtre qui devient de plus en plus foncée, à mesure qu’elle est plus près de l’extrémité. La tête & les yeux sont petits. Le bec a une couleur verdâtre. Les piés sont gros & ont une couleur brune, ainsi que les ongles qui sont longs. On trouve cet oiseau aux Moluques. Ornithologie de M. Brisson, tome II. Voyez Oiseau.

M. Brisson donne encore la description d’une autre espece d’oiseau de paradis, dont Willughby & plusieurs autres auteurs ont parlé sous le nom de rex avium paradisearum. Cet oiseau est beaucoup plus petit que le précédent, il n’a que 4 pouces 9 lignes de longueur depuis la pointe du bec jusqu’à l’extrémité de la queue, & 5 pouces & demi jusqu’au bout des ongles. Les aîles étant pliées, s’étendent de plus d’un pouce au-delà du bout de la queue. Les deux plumes qui sortent du croupion au-dessus de la racine de la queue n’ont que 6 pouces de longueur, leur extrémité est tournée en spirale du côté intérieur. Cet oiseau differe encore du précédent par les couleurs, il a la tête, la gorge, le cou, le dos, le croupion, les petites plumes des aîles & celles qui recouvrent l’origine de la queue de couleur de maron pourprée & très-brillante ; cette couleur est foncée à la partie inférieure du cou & claire sur la tête, les plumes de la poitrine, du ventre, des jambes & celles qui sont sous la queue ont une couleur blanchâtre. La poitrine est traversée par un trait large d’environ cinq lignes, & d’un beau verd doré pareil à la couleur du cou du canard. Les grandes plumes des aîles sont rousses, & la queue est brune. Ornithologie de M. Brisson, t. II. Voyez Oiseau. (I)

Oiseau de roche, charadrios sive hiaticula, oiseau qui est un peu plus gros que l’alouette commune ; le bec a une couleur jaune dorée depuis sa racine jusqu’à la moitié de sa longueur, & le reste est noir ; il a presque un pouce de longueur, sa racine est entourée d’une petite bande noire qui s’étend depuis les coins de la bouche jusqu’aux oreilles en passant sur les yeux & qui traverse le milieu de la tête ; cette bande entoure une autre petite bande qui s’étend depuis l’angle intérieur de l’un des yeux jusqu’au même angle de l’autre œil. Le derriere de la tête est cendré, & le menton a une couleur blanche. Le cou est entouré de deux sortes de colliers, dont le supérieur est blanc & l’inférieur noir. Le dos & les petites plumes des aîles ont une couleur cendrée. La poitrine & le ventre sont blancs, chaque aîle est noire & traversée par une longue ligne blanche. Les piés ont une couleur jaune-pâle, & les ongles sont noirs. Cet oiseau n’a point de doigt de derriere ; il se trouve en Europe & en Amérique. Raii, Synop. meth. avium. Voyez Oiseau. (I)

Oiseau de S. Martin, voyez Jean-le-blanc.

Oiseau moqueur, voyez Moqueur.

Oiseau mouche, nellisuga, mellivora avis minima, c’est le plus petit de tous les oiseaux, il est de la grosseur du petit bout du doigt ; il a les grandes plumes des aîles & de la queue noires ; tout le reste du corps est d’un brun mêlé d’un rouge vermeil ; le bec est noir, droit, très-mince & un peu long. Les mâles ont sur la tête une petite huppe d’un verd clair mêlé d’une couleur d’or. Selon le P. du Tertre, ce caractere sert à faire distinguer les mâles d’avec les femelles. Dès que le soleil paroît, on voit ces petits oiseaux voltiger autour des fleurs sans se poser, ils insinuent leur bec jusqu’au fond de la fleur, dont ils succent les parties intérieures avec leur petite langue qui est composée de deux filets, ils ne prennent pas d’autre nourriture. Ces oiseaux font leur nid sur les orangers, les citronniers, les grenadiers, & même dans les cases des habitans avec du coton, de la mousse bien fine, de petits morceaux