Page:Diderot - Encyclopedie 1ere edition tome 11.djvu/701

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

avons parlé sous le nom que Kempfer lui donne, & qui est Odowara. (D. J.)

OUDENARDE, (Géog.) forte ville des Bays-Bas, dans la Flandre autrichienne, capitale de la châtellenie du même nom ; Louis XIV. la prit en 1667, & la rendit au roi d’Espagne Charles II. par la paix de Nimegue. Le maréchal d’Humieres la bombarda en 1684. Les François y furent battus par les alliés en 1708. Elle est sur l’Escaut, dans une vallée, à 5 lieues S. de Gand, 6 N. E. de Tournai, 12 N. O. de Mons, 11 O.de Bruxelles. Long. 21. 16. lat. 50. 49.

Quoi que disent les auteurs flamands de l’antiquité d’Oudenarde, il paroît qu’elle ne doit son origine qu’aux comtes de Flandres. Elle s’est distinguée dans le dernier siecle par sa manufacture de tapisserie d’haute-lisse.

Cette ville est la patrie de Drusius (Jean), un des savans théologiens du xvj. siecle, & d’ailleurs très-versé dans les langues orientales. Son recueil des fragmens des Hexaples ; ses notes critiques sur l’Ecriture, & d’autres ouvrages de sa plume, lui ont fait une grande réputation. Il mourut en 1616, âgé de 66 ans. (D. J.)

OUDENBORG, (Géog.) petite ville des Pays-Bas, dans la Flandre teutone, à 1 lieue d’Ostende, & à 2 de Bruges. Long. 20. 35. lat. 51. 8.

OUDWATER, (Géog.) petite ville des Pays-Bas, dans la province de Hollande, sur l’Yssel, entre Gouda & Montfort, aux confins de la seigneurie d’Utrecht. Long. 22. 12. lat. 52. 2.

Cette petite ville a acquis plus de célébrité pour avoir donné la naissance à Arminius (Jacques), que par aucune autre particularité qui la concerne. Il y vit le jour l’an 1560, & devint professeur en théologie à Leiden l’an 1603. Ses écrits théologiques ont fait bien du bruit dans les sept Provinces-Unies, non-seulement il y condamne le supralapsaire Beze, mais de plus il établit qu’il ne faut reconnoître d’autre élection que celle qui a pour fondement l’obéissance des pécheurs à la vocation de Dieu par Jesus-Christ. Il se fit un grand nombre de partisans qui furent condamnés par le synode national ; mais leur condamnation n’a servi qu’à étendre leur secte, qui a finalement triomphé de ses adversaires ensevelis. Arminius est mort en 1609, avec tous les sentimens d’un homme dont la piété étoit véritablement éclairée. (D. J.)

OUDON, l’, (Géog.) en latin Oldo ou Odo, nom de deux petites rivieres de France, en Normandie, dont l’une coule dans le diocèse de Bayeux, & l’autre sépare les diocèses de Lizieux & de Séez : toutes les deux se jettent dans l’Orne.

OUDRE ; on a donné ce nom au dauphin & à l’épaulard. Voyez Dauphin & Épaulard.

OVE, s. m. (Architect. civile.) c’est une moulure ronde, dont le profil est ordinairement un quart de cercle : Vitruve l’appelle échine, & lui donne une convexité plus petite que celle d’un demi-cercle. Sa hauteur est de 3 à 6 minutes d’un module, & sa saillie de la hauteur. On met les oves dans les moulures des corniches pour y servir d’ornement ; & dans le chapiteau d’une colonne on place l’ove sous l’abaque. Voyez les édifices antiques de Rome par Desgodets. (D. J.)

OVES, s. m. pl. (Architect.) ornemens qui ont la forme d’un œuf renfermé dans une coque imitée de celle d’une châtaigne, & qui se taillent dans l’ove, voyez Ove.

On appelle oves fleuronnés ceux qui paroissent enveloppés par quelques feuilles de sculpture : on en fait en forme de cœur ; aussi les anciens y mettoient-ils des dards pour symboliser avec l’Amour. (D. J.)

OVERFLACKÉE, (Géog.) petite île des Pays-Bas, dans la partie méridionale de la Hollande, au-dessus de l’île de Gorée.

OVER-ISSEL, l’, (Géogr.) en latin Transidalana provincia, l’une des sept Provinces-Unies, au-delà de l’Issel, bornée N. par la Frise & le terrein de Groningue, O. par l’Issel, S. par le comté de Zutphen, E. par l’évêché de Munster : on la divise en trois parties principales, qui sont le pays de Drente, de Twente, & le Sallant.

Il est remarquable que dans la province d’Over-Issel tous les gentilshommes qui y possedent des terres seigneuriales de la qualité requise, font partie des états de cette province. Lorsque la république paye cent mille florins, la cotte-part de la province de Hollande est 58309 florins 1 sol 12 deniers, & celle de l’Over-Issel est 3571 florins 8 sols 4 deniers. (D. J.)

OVERLANDERS, s. m. pl. terme de Marinier. Les overlanders sont des petits bâtimens qui navigent sur le Rhin & sur la Meuse, & qui chargent ordinairement de la terre & du sable pour faire des ouvrages de poterie & de verre. (D. J.)

OUESSANT, (Géog. mod.) île de France dans l’Océan, sur les côtes de Bretagne, à l’opposite du conquêt. Elle a trois lieues de tour, & renferme plusieurs hameaux & un château. Elle est entourée par quelques autres îles moins grandes, qu’on appelle les îles d’Ouessant. Long. 12. 28. lat. 48. 30.

L’âge d’or, cette chimere ingénieuse plus propre à exciter nos regrets que nos espérances, que l’imagination chérit & dont le sentiment de la misere humaine s’irrite ; ce contraste de l’âge véritable qui déchire l’ame après avoir amusé l’esprit ; ce conte philosophique enfin échappé à la bienfaisance & à la vertu dans l’ardeur de ses souhaits pour la félicité des hommes ; l’âge d’or s’est presque réalisé dans ce petit coin de la terre. La loi de tous les cœurs, la loi naturelle d’un côté & la loi des cœurs choisis, le christianisme de l’autre forment les liens d’une harmonie éternelle entre ses habitans, & dissipent sans aigreur & sans bruit par la voix de l’âge ces petits nuages inséparables du tien & du mien. La probité y est une richesse commune, mais si nécessaire que celui qui ne la possede pas est proscrit sans retour par un arrêt général. La chasteté n’est pas l’unique dot, mais l’essentiel de la dot des filles dans ce canton ignoré. Celle qui se seroit mise hors d’état de la porter à son époux, seroit bannie avec la même sévérité que le voleur ; car ces hommes simples, c’est-à-dire, sages, pensent que la perte de la chasteté est un vol fait à la société conjugale. Quand les Philosophes ont voulu faire un peuple d’hommes vertueux, ils ont étalé des spéculations pompeuses, édifices majestueux élevés par le génie, mais roseaux fragiles qui n’ont pû soutenir les tempêtes des grandes sociétés. La simplicité de la nature est un cercle étroit qui ne convient qu’à un petit nombre d’hommes qui s’imposent à tous la pratique de la vertu, parce qu’ils sont sans cesse observés par tous ; ils y goûtent un bonheur que les colifichets philosophiques de Platon & de l’Utopie ne procurent point. Le peuple obscur & conséquemment heureux dont je parle, a dans son sein, depuis le commencement de cette guerre, des défenseurs qui pourroient bien lui faire acheter leur protection ; les troupes..... je tremble pour lui quand je songe que la licence militaire est le tombeau des mœurs.

OUEST, s. m. en termes de Cosmographie, est un des points cardinaux de l’horison, & celui qui est diamétralement opposé à l’est. Voyez Points cardinaux, Est, &c.

L’ouest, à proprement parler, est l’intersection du premier vertical & de l’horison, du côté où le soleil se couche. Voyez Couchant.