Page:Diderot - Encyclopedie 1ere edition tome 13.djvu/872

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Les reculemens sont garnis de fourreaux ou morceaux de cuir double auxquels sont attachées des grosses boucles de cuivre qui servent d’ornement, & en même tems par où les bandes du surdos sont attachées au reculement. Voyez les Pl. du Bourrelier.

RECULER, v. act. c’est éloigner un corps en sens contraire à celui dont il avoit été approché. Reculez cette chaise ; reculez ce mur ; reculez cette cloison, cette borne, &c. Faites reculer cette foule. Il se prend au simple & au figuré. Il est honteux de reculer quand on s’est avancé jusqu’à un certain point. Votre affaire est bien reculée.

Reculer, le, s. m. (Horlog.) c’est une lime que l’on appelle ainsi à cause qu’elle n’est pas taillée d’un côté.

RECUPERATORES, (Antiq. rom.) on nommoit ainsi des commissaires qui connoissoient des causes dans lesquelles il s’agissoit du recouvrement & de la restitution des deniers & effets des particuliers. Quand la formule de l’action étoit réglée, le demandeur prioit le prêteur de lui donner un tribunal ; alors le prêteur nommoit les juges dont nous venons de parler ; mais il ne les nommoit que dans les contestations de fait, comme en matiere d’injures, &c. Voyez Hottoman. ad Ciceron. pro Coecin. ch. l. (D. J.)

RECURRENT, adj. terme d’Anatomie, est un nerf qui naît de la paire vague, & qui fournit plusieurs rameaux au larinx, qu’il aide à former & modifier la voix, ce qui lui a fait donner le nom de nerf vocal. Voyez Nerf, Voix.

On l’appelle recurrent, parce qu’il remonte du thorax vers le larinx. Il y a le recurrent droit & le recurrent gauche. Ils sont tous deux des branches de la paire vague (voyez ) ; & ils s’étendent le long de la trachée-artere, à laquelle ils donnent quelques rameaux, & vont aboutir aux muscles du larinx.

Ce qui fait conjecturer qu’ils contribuent à la formation de la voix, c’est qu’un chien ne sauroit plus aboyer quand ils sont une fois coupés. Voyez Larinx.

RECUSABLE, adj. (Jurisprud.) se dit d’un juge ou autre officier, ou témoin qu’une partie est fondée à ne pas reconnoître. Voyez Récusation. (A)

RÉCUSATION, s. f. (Jurisprudence.) est un exception par laquelle on refuse de reconnoître un juge ou autre officier, ou un expert, ou même un témoin.

Un juge peut être récusé tant en matiere civile que criminelle ; mais il faut pour cela qu’il y ait juste cause. Ces causes sont :

1°. Si le juge est parent ou allié de l’une des parties, sçavoir en matiere civile, jusqu’aux enfans de cousin issu de germain, qui sont le quatrieme degré inclusivement, & en matiere criminelle jusqu’au cinquieme.

Ces degrés se comptent suivant le droit canonique, & les degrés d’alliance se comptent comme ceux de parenté.

En outre en matiere criminelle, si le juge porte le nom & les armes, & qu’il soit de la famille de l’accusateur ou de l’accusé, il est obligé de s’abstenir, en quelque degré de parenté ou alliance qu’il soit.

La récusation a aussi lieu, quoique le juge soit parent ou allié des deux parties.

La parenté ou alliance du juge avec la femme de l’une des parties, dans les degrés ci-dessus expliqués, donne aussi lieu à la récusation, supposé que la femme soit vivante, ou qu’il y ait des enfans.

Mais si la femme est décédée sans enfans, il est seulement défendu au beau-pere, au gendre & au beaux-freres d’être juges des parties.

2°. Le juge est récusable lorsqu’il est prouvé par écrit, qu’il a un différend semblable à celui des parties.

3°. S’il a donné conseil, ou s’il a connu aupara-

vant du différend comme juge arbitre, ou s’il a sollicité

ou recommandé l’affaire, s’il a ouvert son avis hors la visite & jugement du procès ; mais dans tous ces cas, il est cru à sa déclaration, à moins qu’il y ait preuve par écrit au contraire.

4°. Si le juge a un procès en son nom dans un tribunal où l’une des parties est juge.

5°. S’il a menacé une des parties verbalement ou par écrit, depuis l’instance, ou dans les six mois qui ont précédé la récusation, ou s’il a eu inimitié capitale.

6°. Si le juge ou ses enfans, son pere, ses freres, oncles, neveux, ou ses alliés en pareil degré, ont obtenu quelque office, bénéfice ou autre emploi de l’une des parties, pourvû que la nomination ait été volontaire & non forcée.

7°. Si le juge est protecteur, chef ou syndic de l’ordre, corps, college ou communauté contre lequel on plaide.

Il en est de même s’il est tuteur honoraire ou onéraire, subrogé tuteur ou curateur, héritier présomptif ou donataire, maître ou domestique de l’une des parties.

Enfin il peut y avoir encore d’autres causes de récusation, quoique non prévûes par l’ordonnance, lesquelles se tirent des moyens de fait & de droit ; par exemple, s’il étoit prouvé que le juge est en grande familiarité avec l’une des parties, &c.

Le juge qui est dans le cas de récusation doit se récuser lui-même sans attendre que la récusation soit proposée.

Si le juge ne se récuse pas lui-même, la partie qui a quelque moyen de récusation doit le proposer aussitôt qu’il est venu à sa connoissance, & dans la huitaine de la déclaration du juge ou de la partie, la récusation doit être formée.

Toute cause de récusation doit être proposée avant contestation en cause, si ce n’est que la cause soit survenue depuis, ou qu’elle ne soit venue à la connoissance de la partie que depuis que la cause a été contestée.

Si l’on veut récuser un juge commis pour faire une descente, il faut le faire trois jours avant son départ, pourvû que le transport ait été signifié huit jours auparavant.

Les causes de récusation doivent être spécifiées dans la requête.

Le juge qui est récusé ne doit point être présent au jugement de la récusation.

Pour juger une récusation, les juges doivent être au nombre de cinq, ou du-moins au nombre de trois, s’il y a moins de six juges dans le siege. A défaut de juges en nombre suffisant pour juger la récusation, on prend des avocats ou praticiens du siege.

Les jugemens qui interviennent en matiere de récusation sont exécutoires, nonobstant opposition ou appellation, si ce n’est qu’il s’agisse de descente, information ou enquête, auquel cas le juge récusé ne peut passer outre, & il doit être procédé à l’acte qui est à faire par un autre juge ou praticien du siege, à moins que l’intimé ne déclare qu’il veut attendre le jugement de l’appel.

Les juges présidiaux jugent sans appel les récusations dans les matieres dont la connoissance leur est attribuée, pourvû qu’ils soient au nombre de cinq.

Dès qu’un juge est récusé il doit s’abstenir de paroître au siege, soit à l’audience ou au conseil ; il ne lui est même pas permis de solliciter pour ses parens, ou autres personnes dont il prend les intérêts.

Quand la récusation est déclarée impertinente & inadmissible, la partie qui l’a proposée doit être condamnée en l’amende ; le juge peut même demander réparation des faits qui ont été proposés contre lui ; mais il ne peut pas non plus assister au jugement de