Page:Diderot - Encyclopedie 1ere edition tome 14.djvu/738

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

autre sens, s’accordent à dire que la Belgique s’étend jusqu’au Rhein. (D. J.)

SCALEA, golphe de la, (Géog. mod.) c’est une partie de la mer de Naples, sur la côte de la principauté citérieure. Il s’étend depuis le cap de Palémido, jusqu’à l’embouchure du Laino.

SCALENE, adj. (Géom.) un triangle scalene se dit en géométrie, d’un triangle dont tous les côtés & les angles sont inégaux.

Ce mot vient du grec σκαληνὸς, qui signifie oblique, inégal.

Un cylindre ou un cone, dont l’axe est incliné sur la base, est aussi appellé scalene. Voyez Cone & Cylindre. (E)

Scalene, en Anatomie, est le nom qu’on donne à trois paires de muscles à cause de leur forme, &c. Voyez nos Pl. anat.

Le premier scalene sort charnu des apophyses transverses de la seconde, de la troisieme & de la quatrieme vertebres du cou, où descendant latéralement, il s’insere dans la premiere côte.

Le second scalene naît des mêmes apophyses, & encore de ceux de la cinquieme vertebre du cou ; & s’insere dans la seconde côte & quelquefois dans la troisieme.

Le troisieme scalene naît du même processus que le premier, & de ceux de la sixieme vertebre du cou, & s’insere dans la cinquieme côte.

SCALHOLT, (Géog. mod.) petite ville, capitale de l’île d’Islande, dans sa partie méridionale, au pié des montagnes. Elle a été épiscopale sous Breme dans le x. siecle. Elle est sans murailles, comme toutes celles du pays. (D. J.)

SCALINGICAS, (Géog. mod.) ville de la Mingrélie, à 5 lieues de Ruse, vers l’orient. C’est un siége épiscopal, sous le patriarche de cette nation.

SCALITZ, (Géog. mod.) ville de la haute-Hongrie, au comté de Poson, sur la Marck, vers les confins de la Moravie, à 18 lieues au nord de Presbourg, & à 22 au nord-ouest de Léopolstad. Long. 34. 58. latit. 48. 55. (D. J.)

SCALLOWAY, (Géog. mod.) une des deux petites villes de l’île de Mainland, au couchant, avec un château. L’autre petite ville de cette île se nomme Lerwich, & est à l’orient. Lerwich est un peu plus considérable, & Scalloway est plus ancienne.

SCALME, s. m. (Charpent. nav. des anc.) en grec σκαλμός ; ce mot signifie le bout d’une piece de bois qui forme la côte d’un bâtiment, & sur laquelle piece s’appuient les rames pour se mouvoir. (D. J.)

SCALPEL, s. m. terme de Chirurgie, est un instrument tranchant, qui sert principalement dans les dissections, mais dont on peut aussi se servir au besoin dans plusieurs autres opérations, comme les amputations, pour couper les chairs & les membranes, qui sont entre les deux os d’un bras ou d’une jambe, avant de scier l’os.

Il y a trois sortes de scalpels : le premier est tranchant des deux côtés, & a un manche d’ébene ou d’ivoire, qui étant plat & mince à son extrèmité, sert à séparer les parties membraneuses & fibreuses dans les préparations anatomiques.

La lame de cette espece de scalpel ressemble à celle d’une lancette ; sa longueur est de deux pouces y compris la queue qui est aussi large que la base, plate dans toute son étendue, & percée par deux trous ; les ouvriers l’appellent plate-semelle. Le manche est fendu dans sa base suivant sa largeur ; & la queue plate de la lame occupe cette fente, & y est fixée par deux clous qui traversent le manche & la lame dans le milieu. La base de la lame a 5 lignes de large, & va en diminuant se terminer en pointe. Voyez la fig. 8. Pl. I.

La seconde espece de scalpel se divise en lame &

en manche. La lame a deux parties, l’une est la base ou le talon, & l’autre est la partie tranchante. Le talon est une surface plate & irrégulierement quarrée, dont les bords postérieurs posent sur le manche ; du milieu de cette surface que les ouvriers appellent la mitre, s’éleve une queue d’un pouce & quelques lignes de long, de figure pyramidale & irrégulierement arrondie qu’on nomme la soie ; elle est cimentée dans le manche avec du mastic. La partie tranchante est composée de quatre émoutures ou biseaux ; ces émoutures forment deux tranchans séparés par une vive arrête ou ligne saillante, qui se continue depuis la pointe jusqu’au talon sur le plat de la lame. Le manche de cette seconde espece est à pans. Voyez la fig. 6. Pl. I.

L’autre espece a un dos & ne tranche que d’un côté. Sa partie tranchante est semblable à celle du bistouri droit, & se monte comme le précédent sur un manche. Il est commode pour décharner un corps lorsqu’on veut l’embaumer ou en faire un squelette, &c. fig. 7. Pl. I.

Scultet dans son armamentarium décrit plusieurs autres sortes de scalpels, comme entr’autres le scalpel trompeur qu’il appelle ainsi, parce que sa lame étant cachée le malade y est trompé. Les anciens en faisoient grand usage pour ouvrir & dilater les sinus : mais comme il peut tromper le chirurgien lui-même, il n’est plus en usage. Un scalpel tranchant des deux côtés pour des setons. Un petit scalpel crochu pour détacher les paupieres, quand elles tiennent l’une à l’autre. Un scalpel pointu, tranchant des deux côtés, avec un manche d’os pour l’opération de l’égylops. Des scalpels semblables au scolopomachærion, &c. le scolopomachaerion lui-même est aussi une sorte de scalpel. Voyez Scolopomachærion. (Y)

SCAMACHIE, (Géog. mod.) on écrit aussi Samachi, Samakki, Schamakhiah, Schoumakhi, Schumachie, &c. ce sont des orthographes différentes du même lieu, ville de Perse, capitale du Schirvan, dans un vallon, entre deux montagnes. Ses rues sont vilaines, ses maisons basses & mal bâties ; mais il y a des caravanserais & des bains publics. Les habitans font commerce de safran, d’étoffes de soie & de coton. Cette ville a été ravagée par Thamas-kouli kan ; elle l’est souvent par des tremblemens de terre. Long. 75. lat. 40. 50. & suivant Nassir-Edden. Longit. 85. 30. lat. 39. 30. (D. J.)

SCAMANDRE, s. m. (Mythol.) quelques-uns prétendent que cette riviere de Phrygie prit ce nom de Scamandre, fils de Corybas, après qu’il s’y fut jetté, ayant perdu le jugement dans la célébration des mysteres de la mere des dieux. Le Scamandre avoit un temple & des sacrificateurs : Homere parle du sage Dolopion qui en étoit le chef. (D. J.)

Scamandre, (Géog. anc.) Scamander, fleuve de l’Asie mineure, dans la Troade ; il prend sa source dans le mont Ida. Pline, liv. V. c. xxx. dit que c’est une riviere navigable, place son embouchure près du promontoire Sigée, & fait entendre qu’il se rend droit à la mer, sans se joindre à aucune autre riviere ; mais Strabon, liv. XIII. prétend que le Simoïs & le Scamandre se réunissent un peu au-dessus du nouvel Ilium, & vont se perdre dans la mer, après avoir formé des marais chargés de roseaux. Quelques-uns soutiennent que le Scamandre prit ensuite le nom de Xanthus ; selon Homere, le nom de Scamandre appartenoit au langage humain, & Xanthus à celui des dieux. Quem Xanthum vocant Dii, homines Scamandrum dicunt. Iliad. liv. XX. v. 73. Quoi qu’il en soit, ce fleuve est fameux dans l’histoire du siége de Troie, & c’est encore à Homere qu’il doit sa célébrité.

Les illustres voyageurs anglois qui nous ont donné les ruines de Palmyre, passerent quinze jours en