Aller au contenu

Page:Diderot - Encyclopedie 1ere edition tome 17.djvu/22

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

pece de roue, qui en agitant l’air, chasse la poussiere, &c.

Vent, dans la Navigation, est l’agitation de l’air considérée comme servant à faire mouvoir les navires. Voyez Navigation.

La division des vents dans la Navigation est relative aux points de l’horison d’où ils soufflent, en cardinaux & collatéraux.

Les vents cardinaux sont ceux qui soufflent des points cardinaux, c’est-à-dire de l’est, de l’ouest, du nord & du sud. Voyez Cardinal.

Les vents collatéraux sont ceux qui sont entre les vents cardinaux. Le nombre de ces vents est infini, ainsi que les points d’où ils soufflent. Mais il n’y en a qu’un petit nombre qu’on considere dans la pratique, ou plûtôt auxquels on ait donné des noms particuliers.

Les Grecs ne considérerent d’abord que les quatre vents cardinaux ; ils y joignirent ensuite quatre autres vents collatéraux. Quant aux Romains, ils ajouterent aux quatre vents cardinaux vingt vents collatéraux, auxquels ils donnerent des noms particuliers qu’on trouve dans Vitruve.

Les modernes dont la navigation est beaucoup plus perfectionnée que celle des anciens, ont donné des noms à vingt-huit des vents collatéraux qu’ils partagent en principaux & secondaires ; divisant ensuite les secondaires en premiere & seconde espece. Voy. Rhumb. Les noms françois des rhumbs & des vents collatéraux principaux sont composés des noms cardinaux, & sont toujours précédés de nord ou de sud.

Les noms des vents collatéraux secondaires du premier ordre sont composés des noms des cardinaux & des principaux collatéraux dont ils sont voisins. Ceux du second ordre sont composés des noms des cardinaux ou principaux collatéraux voisins, en y ajoutant le nom du cardinal ou du collatéral principal le plus proche précédé du mot quart. Les Latins avoient donné des noms particuliers à chacun de ces vents. On trouvera tous ces noms dans la table suivante.

Noms des rhumbs de vent. Distance
François. Latins & Grecs. du nord.
1. Nord. Septentrio, ou boreas. 0°. 0′.
2. Nord-quart-nord-est. Hyperboreas, hypaquilo gallicus. 11. 15.
3. Nord-nord-est. Aquilo. 22. 30.
4. Nord-est-quart-nord-est. Mesoboreas, mesaquilo supernas. 33. 45.
5. Nord-est. Arcta peliotes, bora peliotes, gracus. 45.
6. Nord-est-quart-est. Hypocasias. 56. 15.
7. Est-nord-est. Cæsias, hellespontius. 67. 30.
8. Est-quart-nord-est. Mesocæsias, carbas. 78. 45.
    de l’est.
9. Est. Solanus, subsolanus, apeliotes. 0°. 0′.
10. Est-quart-sud-est. Hypeurus, ou hypereurus. 11. 15.
11. Est-sud-est. Eurus, ou Volturnus. 22. 30.
12. Sud-est-quart-est. Meseurus. 33. 45.
13. Sud-est. Notapeliotes, Euroaufler. 45.
14. Sud-est-quart-sud. Hypophænia. 56. 15.
15. Sud-sud-est. Phænix, phænicias, leuco-nocus, gangeticus. 67. 30.
16. Sud-quart-sud-est. Mesophænix. 78. 45.
    du sud.
17. Sud. Auster, notus, meridies. 0°. 0′.
18. Sud-quart-sud-est. Hypolibonotus, alsanus. 11. 15.
19. Sud-sud-ouest. Libonotus, notolybicus, austro-africus. 22. 30.
20. Sud-ouest-quart-sud. Mesolibonotus. 33. 45.
21. Sud-ouest. Noto-zephytus, noto-lybicus, africus. 45.
22. Sud-ouest-quart-ouest. Hypolibs, hypefricus, subvesperus. 56. 15.
23. Ouest-sud-ouest. Libs. 67. 30.
24. Ouest-quart-sud-ouest. Mesolibs, mezozephyrus. 78. 45.
    de l’ouest.
25. Ouest. Zephyrus, favonius, occidens. 0°. 0′.
26. Ouest-quart-nord ouest. Hypergestes, hypocorus. 11. 15.
27. Ouest-nord-ouest. Argestes, caurus, corus-japix. 22. 30.
28. Nord-ouest-quart-ouest. Mesargetes, mesocorus. 33. 45.
29. Nord-ouest. Zephyro-boreas, boro-lybicus, olymbias. 45.
30. Nord-ouest-quart-nord. Hypocircius, hypo-thrascias, scirem. 56. 15.
31. Nord-nord-ouest. Circius-thrascias. 67. 30.
32. Nord quart-nord-ouest Meso-circius. 78. 45.

Les noms anciens joints ici aux modernes, à la maniere du p. Riccioli, ne sont pas précisément les

mêmes que ceux que les anciens avoient donnés aux vents ; mais ce sont seulement les noms qui suivant leurs dénominations doivent exprimer les vents des modernes. Car la division des anciens n’étant pas la même que la nôtre, les noms dont ils se sont servis ne peuvent pas exprimer exactement nos vents.

Quant aux vrais noms anciens des vents qui, suivant Vitruve, sont au nombre de vingt-quatre, ils sont tous exposés dans la table suivante.

Noms des vents. Distances
du nord.
Noms des vents. Distances
de l’ouest.
1. Septentrio. 0°. 0′. 7. Salanus. 0°. 0′.
2. Gallicus. 15 8. Ornithias. 15
3. Supernas. 30 9. Cæcias. 30
4. Aquilo. 45 10. Eurus. 45
5. Boreas. 60 11. Volturnus. 60
6. Carbas. 75 12. Euronotus. 75
Noms des vents. Distances
du sud.
Noms des vents. Distances
de l’est.
13. Auster. 0°. 0′. 19. Favonius. 0°. 0′.
14. Alsanus. 15 20. Etesiæ. 15
15. Libonotus. 30 21. Circius. 30
16. Africus. 45 22. Caurus. 45
17. Subvesper. 60 23. Corus. 60
18. Argestes. 75 24. Thrascias. 75

Quant à l’usage des vents dans la Navigation, voyez Navigation, Rhumb, &c.

Vent, (Marine.) c’est un mouvement de l’air, qui a des directions différentes, & qui sert par-là à pousser les vaisseaux à quelque endroit de la terre qu’ils veuillent aller. C’est donc une connoissance essentielle pour les marins que celle des vents. Aussi tous les navigateurs intelligens se sont attachés à les observer dans leurs voyages, & à en tenir compte : & voici un précis du fruit de leurs observations.

1°. Entre les tropiques, le vent d’est souffle pendant tout le cours de l’année, & ne passe jamais le nord-est ou sud-est.

2°. Hors les tropiques on trouve des vents variables, qu’on appelle vents de passages, dont les uns soufflent tous d’un même côté, & dont les autres sont périodiques, & soufflent pendant six mois d’un certain côté, & pendant les six autres mois d’un autre côté. On donne à ceux-ci le nom particulier de moussons. Dans la grande mer du Sud, dans la partie de la mer des Indes qui est au sud de la ligne, dans une partie de la mer du nord, & dans la mer Ethiopique, le vent d’est souffle toujours depuis 30 deg. de latit. boréale, jusqu’à 30 deg. de latit. méridionale ; mais il est plus méridional au sud de l’équateur, savoir sur l’est-sud-est ; & plus septentrional au nord de l’équateur, à environ est-nord-est.

Ceci doit s’entendre du vent de passage qui regne en plaine mer ; car à la distance de 150 ou 200 milles des côtes, le vent de passage souffle dans la grande mer du Sud, du côté de l’ouest de l’Amérique méridionale ; ce qui est causé vraissemblablement en partie par les côtes, & en partie par ces hautes montagnes qu’on appelle les Andes. Du côté de l’est des côtes ce vent souffle jusqu’auprès du rivage, & il se mêle même avec les vents des côtes. Enfin au bord de la mer Indienne regne le vent ordinaire de passage, depuis Octobre jusqu’en Avril, & il est diamétralement opposé dans les autres mois.

3° Le long de la côte du Pérou & de Chili, regne un vent de sud, de même que le long de la côte de Monomotapa & de celle d’Angola, il y a presque toujours aux environs de la côte de la Guinée un vent de sud-ouest.

4°. On divise les vents qui soufflent près des côtes, en vents de mer, & en vents de terre. Le vent de mer s’éleve en plusieurs endroits sur les 9 heures du