Page:Diderot - Encyclopedie 1ere edition tome 17.djvu/774

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

constances militaires qu’ils ont observées ; trop heureux d’entendre leurs décisions, on doit se contenter de ce qu’ils prescrivent de faire, sans les obliger de rendre de leurs décisions un compte à la portée des esprits ordinaires ; il faut seulement espérer qu’ils voudront bien concourir à la perfection de la théorie de leur art, par les objections raisonnées que leur expérience réfléchie pourra leur fournir contre les calculs & les démonstrations que le zele d’un esprit géométrique peut ici leur fournir. Cette science de la guerre ne peut se perpétuer, & s’établir solidement sans une étude réfléchie…… Ce n’est que par des gens de lettres aidés des lumieres des officiers habiles…… qu’on peut espérer de la transmettre à la postérité, art. 5. dern. chap. de l’art de la guerre, du maréchal de Puységur.

Différentes façons dont l’infanterie fait ou peut faire feu. 1°. Feu roulant par rang successif, il ne part qu’un coup de fusil à-la-fois, & chaque soldat du même rang tire successivement d’une extrémité à l’autre, & le feu se continue par l’extrémité d’un autre rang du même côté, où le premier qui a tiré a fini de faire feu.

2°. Feu roulant par rangs, c’est le même feu que le précédent, mais exécuté par tous les rangs à-la-fois ; & chaque file tirant successivement, il part autant de coups de fusil à-la-fois qu’il y a de rangs.

3°. Feu par rangs. Tous les rangs font feu successivement l’un après l’autre, & les premiers mettent genou en terre quand les derniers font feu, il part à-la fois autant de coups de fusil qu’il y a d’hommes dans chaque rang que l’on fait tirer. Les soldats des premiers rangs ne peuvent charger leurs fusils dans le tems que les derniers rangs font feu ; ou s’ils les chargent à genoux, ils sont plus long-tems à les charger que s’ils étoient debout. Ces feux ne s’executent que de pié-ferme.

4°. Feu roulant par files. Il part autant de coups de fusil qu’il y a de couples de files, & chaque soldat fait feu lorsqu’il se trouve au premier rang. Voyez au mot Marche contre-marche par files, & les ordonnances & instructions de 1763 & 1754. Ce feu peut être le plus suivi, c’est-à-dire durer le plus longtems, il s’exécute ou en avançant, ou en reculant, ou sans changer de terrein.

5°. Feu de rempart se prend quelquefois pour ce que j’appelle ici feu roulant par tiles sans quitter son terrein, il vaudroit mieux entendre par feu de rempart un feu qui ne doit s’exécuter exactement que derriere un rempart ; c’est de faire faire feu au premier rang avec tous les fusils de chaque file ; il peut partir par ce feu autant de coups de fusil à-la fois qu’il y a de files, ou du moins autant qu’il y a de creneaux ou meurtrieres d’où l’on peut faire feu ; ce feu doit s’exécuter, sur-tout lorsque l’on ne peut derriere un parapet ou muraille crenelée exécuter le feu roulant par files, à cause de l’irrégularité de la construction des remparts ou banquettes.

6°. Feu de chaussée par rangs. On peut tirer par ce feu autant de coups de fusil à-la-fois qu’il peut contenir de files de front sur la chaussée à deux piés, si le rang qui a fait feu défile à côté des autres ; & alors plus le front est étendu, moins le feu est vif, parce qu’il faut que le rang qui a fait feu défile devant le rang qui va tirer.

7°. Feu de chaussée par division. Ce feu peut s’exécuter par un front de vingt-quatre hommes sur une chaussée à contenir trente-deux hommes de front, alors les divisions qui ont fait feu, soit sur trois, soit sur quatre rangs, défilent par le vuide des quatre files qui sont sur les flancs ; toutes les divisions font feu successivement ; & moins le front est étendu, plus le feu est vif : mais pour que le nombre des coups de fusil soit en proportion avec la vîtesse avec la-

quelle la division peut défiler, il faut faire un calcul

selon cette vîtesse & le front de la division. Voyez ci-après.

8°. Feu par sections, pelotons, divisions, marches, voyez ces mots. Ce feu, soit qu’il se fasse avec trois ou quatre rangs, est plus ou moins vif, selon qu’il y a une plus grande partie de front, qui tire en même tems jusqu’au nombre de division qui se trouve en proportion avec la vîtesse avec laquelle tout soldat peut tirer, & ce nombre est celui des coups de fusil que chaque soldat peut tirer dans une minute. Ces trois derniers feux peuvent s’exécuter en avançant, ou reculant, ou faisant retraite, & sans changer de terrein.

9°. Feu de tout le bataillon. Ce feu pourroit s’appeller feu plein ; c’est le feu qui peut le plus facilement être le plus vif, & en même tems le plus nourri sur un terrein uni. Ce feu ne peut s’exécuter que de pié-ferme.

10°. Feu de bille-baude, appellé aussi feu à la françoise, parce que la nation n’en exécutoit pas d’autre, c’est lorsque chaque soldat tire le plus vîte qu’il peur, & sans en recevoir l’ordre à chaque coup de fusil ; ce feu peut être aussi vif que le feu plein, mais il ne peut l’être davantage ; il ne pourroit être pratiquable par preference que lorsqu’une troupe se trouveroit postée en amphithéatre, comme sur des marches d’escalier, alors huit, dix rangs, & plus même peuvent faire feu en même tems ; on pourroit donc le nommer feu d’amphithéatre. C’est le feu qui peut être le plus plein, parce qu’il se peut faire avec plus de rangs. Ce feu ne peut s’exécuter que de pié-ferme.

Pour connoître l’usage qu’il convient de faire des differens feux, il faudroit déterminer les questions ci-après.

Quelle est la plus grande vîtesse dont peut marcher une troupe d’infanterie pour charger l’ennemi, dont elle essuie un feu vif, & tiré de pié-ferme ? Voyez Marche.

Quelle étendue peut parcourir une troupe avec le plus de vîtesse qu’il est possible ? Voyez Marche & Pas.

A quelle distance une troupe commence-t-elle à perdre du monde par un feu vif qu’elle essuie ? 1°. Etant sur un terrein uni, 2°. sous une hauteur, 3°. plus élevée que celle qui fait feu. Voyez Fusil, sa portée.

En terrein uni, en plaine, combien porte-il de coups de fusil sur l’ennemi à telle distance ; combien à telle autre, &c. combien dans les différentes positions ; combien derriere un retranchement ? Voyez Fusil, moyens de faire des épreuves sur les différentes façons de faire feu.

A combien de rangs peut-on faire faire feu à-la-fois ?

A l’égard du nombre des rangs qui peuvent tirer à-la-fois sur un terrein uni, il ne peut être de plus de quatre avec les armes qui sont en usage ; il n’est pas douteux qu’il peut être de ce nombre dans les exercices, l’expérience en a été souvent faite en tirant à la vérité sans balles : ce qui pourroit empêcher que l’infanterie ne fit ce feu devant l’ennemi, c’est que des soldats des derniers rangs qui ne seroient pas bien exercés, pourroient blesser ceux des premiers, sur-tout si les premiers ne mettoient pas les genoux en terre ; si l’on ne peut faire que quatre rangs, desquels les deux premiers ou un seul mettroit genoux en terre, tirent aussi vîte que trois rangs debout ; le feu des quatre rangs seroit dès le premier moment un quart plus plein que celui fait par trois rangs, par conséquent l’avantage augmenteroit à mesure que le feu dureroit, & il viendroit à être double ; puisque la troupe sur quatre rangs ne per-