Page:Diderot - Encyclopedie 1ere edition tome 5.djvu/248

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Ecclésiastique (ordre), voyez Clergé, État ecclésiastique, & Ordres sacrés.

Ecclésiastique (patronage), voyez Patronage.

Ecclésiastique (province), voyez Diocèse, Métropole, & Province. (A)

* ECCOPROTIQUES, adj. pris subst. (Medec.) c’est ainsi qu’on désigne les purgatifs doux, qui débarrassent seulement les intestins des excrémens qui y sont retenus.

* ECDIQUE, s. m. (Hist. anc.) espece de magistrat dont les fonctions dans les villes greques, n’étoient pas éloignées de celles qui sont exercées dans nos villes, par les officiers qu’on y appelle syndics. L’église de Constantinople avoit des ecdiques ; mais il ne nous reste aucune notion des emplois qu’ils y avoient. Nous savons seulement qu’ils étoient soûmis à un chef appellé protecdique.

* ECDYSIES, adj. pris subst. (Myth.) fêtes que les habitans de Phesto en Crete célébroient en l’honneur de Latone, & en mémoire du miracle qu’elle avoit fait en la personne d’une jeune fille qu’elle avoit changée en garçon, à la priere fervente de sa mere. Cette jeune Crétoise, qui avoit miraculeusement éprouvé les avantages des deux sexes, étoit fille de Galatée & de Lanprus ; elle mourut sous l’habit d’homme.

ECHAFAUD, s. m. (Hist. mod.) assemblage de bois de charpente élevé en amphithéatre, qui sert à placer commodément ceux qui assistent à quelque cérémonie.

Ce mot vient de l’allemand schawhaus, échafaud, composé de schawen, regarder, & de haus, maison : Guyet le dérive de l’italien catafalco, qui signifie la même chose : Ducange le fait venir du latin echafaudus, de la basse latinité, qui veut dire un tribunal ou un pupitre, d’autres disent qu’il vient de cata, machine de bois qui servoit à porter de la terre pour remplir des rossés, lorsque l’on vouloit donner un assaut ; de-là les Italiens ont formé catafalco, & les Anglois seassold ; les moines scaffaldus, & les François échafaud. Dictionn. de Trév. Etymol. & Chambers.

Echafaud, (Architecture.) est un assemblage de planches soûtenu par des cordes, ou par des pieces de bois enfoncées dans le mur, dont se servent les Peintres, les Maçons, les Sculpteurs, &c. lorsqu’ils travaillent à des lieux élevés : ces échasauds s’appellent volans.

On les fait aussi quelquefois monter de fond, c’est-à-dire pratiqués avec des pieces de bois qui vont depuis le sol jusqu’au sommet de l’édifice, que l’on tient plus ou moins solides, selon le fardeau qu’ils ont à porter ; ou bien seulement avec des boulins, des échasses, des écoperches, &c. On dit échafauder, & on appelle échafaudage l’union de toutes ces différentes pieces de bois réunies ensemble. (P)

Echafaud, (Marine & Pêche.) lorsqu’on veut calfater ou donner le suif à un varsseau, on fait avec des pieces de bois & des planches, une espece de plancher que l’on suspend avec des cordes sur les côtés du vaisseau ; sur lequel se mettent les ouvriers & les calfats, & qu’ils appellent échafaud.

On donne aussi le nom d’échafaud aux endroits que l’on bâtit avec des planches sur le bord de la mer dans l’Amérique septentrionale, soit aux côtes de Terre-neuve ou ailleurs, pour y accommoder les morues que l’on veut faire séchet. (Z)

Echafaud, terme de Riviere & de Commerce de bois, petite échelle double posée sur chaque part d’un train, sur laquelle montent les compagnons de riviere, afin qu’au passage des pertuis ils ne soient point dans l’eau.

ECHAFAUDAGE, s. m. (Gramm.) il s’entend

& de l’action de dresser son échafaud, & des pieces destinées à cet échafaud.

Echafaudage, terme de Riviere, c’est l’assemblage des pieux nécessaires pour dresser des échafauds. Voyez Echafaud.

ECHALAS, morceaux de cœur de chêne refendus quarrément par éclats d’environ un pouce de gros, & planés ou rabotés, qu’on navre quand ils ne sont pas droits. Il s’en fait de différentes longueurs ; ceux de quatre pieds & demi servent pour les contr’espaliers & haies d’appui ; & ceux de huit à neuf piés, ou de douze, &c. pour les treillages. En latin, pedamen. (P)

* ECHALASSER, v. act. (Œconom. rustiq.) c’est attacher aux échalas ; on le pratique en beaucoup d’endroits aux seps des vignes, voyez l’art. Vigne. On stipule dans les baux que les vignes seront rendues fumées, échalassées & en bon état.

* ECHALIER, s. m. (Œcon. rust.) clôture champêtre ; elle est faite de fagots fichés en terre, & liés ensemble par des gros osiers ou d’autres menus bois flexibles.

ECHALOTE, ascalonia, s. f. (Hist. nat. & Jardinage.) cette racine bulbeuse a l’odeur de l’ail, mais un peu moins forte ; elle pousse des tiges creuses & des feuilles longues qui ont le goût de leurs racines. Ses fleurs, en paquets, sont composées de six feuilles rangées en fleur-de-lys, auxquels succedent des fruits ronds remplis de semences.

Les échalotes sont très-employées par les cuisiniers dans leurs ragoûts, & il y a peu de sauces où il n’y en entre.

On multiplie l’échalote par le moyen des gousses ou cayeux qui viennent dans le tour de son pié.

Il y en a une espece appellée échalote d’Espagne, dont les tubercules se nomment rocamboles. Voyez Rocambole.

Cette plante doit être rapportée au genre des oignons. Voyez Oignon. (K)

Echalote, (Diete.) l’échalote possede exactement les mêmes propriétés que l’ail, mais dans un degré un peu inférieur. Voyez Ail.

* ECHAMPEAU, s. m. (Pêche.) extrémité de la ligne où l’on attache l’hameçon dans la pêche des morues.

* ECHAMPER, v. act. (Peinture.) c’est terminer les contours d’une figure, & les détacher d’avec le fond.

* ECHANCRURE, s. f. (Art méchan.) configuration introduite par l’art ou par la nature, ou par un accident, dans quelque corps dont on a enlevé, ou dont il semble qu’on ait soustrait une portion circulaire ou à-peu-près ; ainsi il y a des os dont l’anatomiste dit que les bords sont échancrés : il dit les échancrures des vertebres, de l’os sphénoïde, de l’omoplate, de l’os maxillaire, &c. Le tailleur échancre son étoffe au ciseau en plusieurs endroits ; par exemple, à celui où il doit ajuster les manches. L’entaille a toutes sortes de figures, convient à toutes sortes de substances, & ne se dit point des choses naturelles. L’encoche est angulaire, & ne se dit point des métaux : l’encoche & le cran ont la même figure, mais le cran se dit des métaux, & des autres substances sur lesquelles l’encoche peut avoir lieu.

ECHANDOLE, s. f. (Couvr.) petit ais de merrein dont on couvre les maisons en différens lieux de France.

ECHANGE, s. m. (Commerce.) troc que l’on fait d’une chose, d’une marchandise contre une autre.

Le premier commerce ne s’est fait que par échange, des choses en nature, & ce négoce subsiste encore dans le fond du Nord & en Amérique. Voyez Commerce.

Le commerce des lettres de change n’est mê-