Page:Diderot - Encyclopedie 1ere edition tome 8.djvu/911

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

les formes ni dans les regles ordinaires. Voyez Régulier & Regle.

On dit fortification irréguliere, édifice irrégulier, figure irréguliere. Voyez Edifice, Fortification, Figure, Bastion & Place. Chambers.

Irregulier, (Musique.) est le nom qu’on donne dans le plein-chant aux modes dont l’étendue est trop grande, ou qui ont quelqu’autre irrégularité. On nommoit autrefois cadence irréguliere, celle qui ne tomboit pas sur une des cordes essentielles du ton ; mais M. Rameau a donné ce nom à une cadence fort réguliere, dans laquelle la base fondamentale monte de quinte ou descend de quarte, après un accord de sixte ajoûtée. V. Cadence. (S)

Irrégulier, terme d’Architecture, se dit dans l’art de bâtir, des parties de l’Architecture qui sont hors des proportions établies par les préceptes des anciens & confirmées par l’usage ; comme quand on donne neuf modules de hauteur à une colonne dorique, & onze à la colonne corinthienne. Aussi-bien que lorsqu’on néglige dans un édifice de faire les angles extérieurs & les côtés égaux, comme dans la plupart des anciens châteaux, où l’on a affecté cette irrégularité sans y être obligé, ou par le seul motif d’éclairer les dedans relativement à la distribution, sans avoir égard à la décoration extérieure, de maniere qu’on voyoit fréquemment dans les dehors de petites croisées placées à côté des grandes, de grands trumeaux avec des petits, &c.

Irrégulier, pouls, (Medec.) Voyez sous le mot Pouls.

Irrégulier & Irrégularité, (Medec.) & plus communément anomale & anomalie, se dit de la marche ou type de certaines maladies ; de certains symptomes insolites ou étrangers à une maladie ; ou enfin d’une maladie qui s’éloigne elle-même par sa marche & par ses symptomes, du vrai caractere, du genre auquel elle appartient. Voyez Type, Medecine, Maladie & Symptome. (b)

* IRRELIGIEUX, adj. (Gram.) qui n’a point de religion, qui manque de respect pour les choses saintes, & qui n’admettant point de Dieu, regarde la piété & les autres vertus qui tiennent à leur existence & à leur culte, comme des mots vuides de sens.

On n’est irréligieux que dans la société dont on est membre ; il est certain qu’on ne fera à Paris aucun crime à un mahométan de son mépris pour la loi de Mahomet, ni à Constantinople aucun crime à un chrétien de l’oubli de son culte.

Il n’en est pas ainsi des principes moraux ; ils sont les mêmes par-tout. L’inobservance en est & en sera repréhensible dans tous lieux & dans tous les tems. Les peuples sont partagés en différens cultes, religieux ou irréligieux, selon l’endroit de la surface de la terre où ils se transportent ou qu’ils habitent ; la morale est la même par-tout.

C’est la loi universelle que le doigt de dieu a gravée dans tous les cœurs.

C’est le précepte éternel de la sensibilité & des besoins communs.

Il ne faut donc pas confondre l’immoralité & l’irréligion. La moralité peut être sans la religion ; & la religion peut être, est même souvent avec l’immoralité.

Sans étendre ses vûes au-delà de cette vie, il y a une foule de raisons qui peuvent démontrer à un homme, que pour être heureux dans ce monde, tout bien pesé, il n’y a rien de mieux à faire que d’être vertueux.

Il ne faut que du sens & de l’expérience, pour sentir qu’il n’y a aucun vice qui n’entraîne avec lui quelque portion de malheur, & aucune vertu qui ne soit accompagnée de quelque portion de bonheur ;

qu’il est impossible que le méchant soit tout-à fait heureux, & l’homme de bien tout-à-fait malheureux ; & que malgré l’intérêt & l’attrait du moment, il n’a pourtant qu’une conduite à tenir.

D’irréligion, on a fait le mot irréligieux, qui n’est pas encore fort usité dans son acception générale.

* IRREMEDIABLE, (Gram.) qui est sans remede.

IRREMISSIBLE, (Gram.) pour lequel il n’y a point de remission, de pardon.

IRRÉPARABLE, (Gram.) qui ne se peut réparer.

IRREPRÉHENSIBLE, (Gramm.) où il n’y a rien à reprendre.

IRRÉPROCHABLE, (Gram.) à qui ou à quoi on n’a rien à reprocher.

IRRÉSISTIBLE, (Gramm.) à quoi on ne peut résister.

Tous ces termes sont négatifs, & l’on trouvera ce qu’ils comportent d’explication à leur acception positive, Remede, Pardon, Réparation, Reprendre, Reprocher, &c. Voyez ces mots.

IRRÉSOLUTION, s. f. (Gramm.) état de l’ame lorsqu’également affectée par différens avantages ou différens inconvéniens, elle ne sait quel parti prendre dans une affaire ; elle oscille sans cesse. Les hommes irrésolus sont à plaindre. Peu pénétrans, ils n’osent s’en rapporter à leurs propres lumieres ; méfians, ils craignent de suivre le conseil ou l’impulsion des autres. Je les comparerois volontiers sur le chemin de la vie, à celui qui marche sur la crête d’une montagne escarpée, entre deux précipices qu’il voit sans cesse à droite & à gauche, & que la crainte de tomber dans l’un fait pencher vers l’autre, d’où une même frayeur le rejette, & ainsi de suite, sans pouvoir ni marcher droit & ferme, ni tomber. L’irrésolu ignore que le plus mauvais parti est souvent celui de n’en point prendre. Il temporise, & à force de temporiser, le moment de se déterminer se passe, & le mal l’accable, ou le bonheur lui échappe. Mais si l’irrésolution est un état fâcheux pour l’irrésolu, c’est encore une qualité très-incommode pour les autres. On ne sait jamais à quoi s’en tenir avec cette sorte d’hommes-là, & ils vous font presque toujours subir la peine de leur défaut.

* IRRÉVÉRENCE, s. f. (Gramm.) manque de vénération ; il ne se dit guere que des choses saintes & sacrées. On porte à l’église une irrévérence qu’on n’auroit point dans l’anti chambre d’un grand. Incrédule ou croyant, il ne faut jamais parler avec irrévérence des cérémonies & du culte d’un peuple chez lequel on vit ; si l’on croit, l’irrévérence est un blaspheme ; si l’on ne croit pas, c’est une indiscrétion dangereuse. En quelque lieu du monde que vous soyez, reverez-en le souverain & le dieu, au moins par le silence.

* IRRÉVOCABLE, adject. (Gramm.) qui ne peut être revoqué. La loi qui condamne indistinctement tous les êtres de la nature à passer après une courte durée, est nécessaire & s’exécute d’une maniere aussi générale qu’irrévocable. Irrévocable a encore une autre acception, & il signifie qui ne peut être rappellé ; le passé est irrévocable.

IRRITABILITÉ, s. f. (Physiologie.) terme inventé par Glisson, & renouvellé de nos jours par le célebre M. Haller, pour désigner un mode particulier d’une faculté plus générale des parties organiques des animaux, dont il sera traité sous le nom de sensibilité. (b)

Irritabilité. Voyez Sensibilité.

IRRITANT, adject. (Jurisprud.) signifie ce qui casse, annulle & rend inutile quelque acte ou clause, c’est en ce sens que l’on dit un decret irritant, une condition ou cause irritante. (A)