Aller au contenu

Page:Du Calvet - Appel à la justice de l'État, 1784.djvu/208

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
[   184   ]


« nales, on allait faire choix de quelques capitaines de dragons ou de hussards ; les négociants justement indignés, ne feraient-ils pas retentir tous les échos de la bourse et du change, de leurs virulentes expostulations, contre une nomination évidemment destructive des succès et de l’avancement du commerce ?
« Enfin, si on allait se fourrer dans l’imaginative, d’appeler des Montagnes de Pampelune et de Sarragosse, un vieux Espagnol, à qui l’autorité publique commettrait l’intendance des affaires domestiques de M. Southouse, sauf d’en communiquer en détail la nature, à ce nouvel intendant, par un interprète ; M. Southouse, ne se lamenterait-il pas en désespéré, comme un homme perdu et ruiné d’avance ? »

Le même contraste jure contre la nomination des deux autres juges, qui ne sont entrés dans la judicature, qu’à titre de solliciteurs, mendiants de porte en porte la signature du bill de Québec. C’était bien-là un titre aux faveurs du despotisme, qui complotait, mais non de mérite adopté à un emploi judiciaire. Je n’analyse pas le reste de cette inique transaction.

La France, pénétrée d’une reconnaissance nationale, avait accueilli la nouvelle de la restauration de ses lois, décidés dans le Sénat britannique, en faveur de ses anciens sujets.