Page:Du Camp - Paris, tome 3.djvu/427

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


iii. — l’audience.

La cour impériale est saisie. — Chambre des mises en accusation. — Tirage au sort du jury. — Transport de l’accusé à la Conciergerie. — Avocat d’office. — Cas de nullité. — La salle des assises. — Aménagement défectueux. — Défaut de niveau. — Le public. — Les femmes. — Souvenir de l’affaire Troppmann. — Un distique de Santeul. — Le christ. — La barbe de Troppmann. — La chambre du conseil. — Le jury. — Serment. — L’acte d’accusation. — Interrogatoire. — Déglutition. — Illusion. — Contradiction. — Le gendarme. — Les témoins. — Les pièces à conviction. — Le médecin légiste. — Médecine légale. — Contre-expertise. — Suspension d’audience. — Brouhaha. — Le ministère public. — La défense. — Résumé du président. — L’accusé dans sa geôle. — Le verdict. — L’arrêt. — idée de justice. — Statistique. 
 168

iv. — la conciergerie.

La maison de justice. — La salle des gardes. — Souvenirs de la Révolution — Le quartier des cochers. — Prison du prince Louis-Napoléon. — Statistique. — Dépôt des greffes. — 1 500 kilogrammes de fausses clefs. — Archives. — Sacs à procès. — Richesses historiques inutilisées. — Sécurité de la justice française. — Devoir de toute génération. 
 187


CHAPITRE XV

les prisons

i. — la legislation.

Libertà. — Lettres de cachet. — Les gens de force. — Système royal. — Le fouet préalable. — Le For-l’Évêque. — Coup de feu. — L’Enfer de Clément Marot. — Moyen expéditif de calmer les détenus rebelles. — Le comte de Sannois. — Lettres de prisonniers. — Mirabeau. — Anciennes prisons. — Système inauguré par l’Assemblée législative. — Réformes administratives ne modifiant pas le régime intérieur des prisons. — Humanité de la Restauration. — Ordonnance royale du 9 avril 1819. — Amélioration morale. — Système cellulaire. — Tâtonnements. — Gabriel Delessert. — Pénitencier de la Petite-Roquette. — Règlement du 27 février 1838. — Premier essai sérieux de l’isolement. — Diminution des récidives. — Expérience concluante. — Projet de loi adopté. — Rapports de police. — Lenteur des pouvoirs législatifs. — Le projet de loi élaboré depuis huit ans est oublié après la révolution de Février. — La matière encore réglée par des arrêtés administratifs. — Système subordonné aux localités. — Le détenu participe aux dépenses dont il est l’objet. — Denier de poche. — Denier de pécule. — Pitance des détenus. — Costume. — La limace. — Pas de serviettes — Les bains. — Les prisons de Paris sont sous la haute main du préfet de police. — Personnel administratif. — Les huit prisons de Paris. — Mesures gé-