Aller au contenu

Page:Durand - La pomme de terre, 1834.djvu/248

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

EE Robinets partant de droite et de gauche dudit tuyau, pour la distribution de la Tapeur dans la cuve et sous la plaque à évaporation.

FF Tuyaux en plomb, conduisant la vapeur de part et d’autre.

G Robinet pour la vidange de la chaudière.

H Petit robinet droit, prenant naissance sur celui de la vidange, et dans l’ouverture duquel est introduit un tube en verre.

I Tube en verre, servant à faire connaître la quantité d’eau contenue dans la chaudière, et le moment de son ébullition.

J Tuyau partant horizontalement de la partie supérieure de la chaudière, pour venir, par une courbe, recevoir le tube en verre.

R Cuve à décomposition, construite en bois de sapin blanc, et bien cerclée en fer.

LLL Bouts de solives soutenant la cuve à dix-huit centimètres d’élévation.

M Ouverture pratiquée au bas de la cuve pour en soutirer le liquide.

N Planche de neuf à douze centimètres de large, placée horizontalement sur le diamètre supérieur de la cuve, et destinée a assujettir le tuyau en plomb qui la traverse, pour descendre perpendiculairement jusqu’à douze ou quinze centimètres près du fond.

0 Appareil à évaporation, composé d’une plaque de cuivre d’un mètre de largeur sur trois de longueur, portant des rebords de quinze centimètres de hauteur sur ses quatre côtés, et placée dans un encaissement en bois de chêne, de manière à laisser entre sa surface inférieure et le fond de l’encaissement, qui est recouvert d’une feuille métallique, un espace de sis. centimètres.pour loger la vapeur.