Aller au contenu

Page:Fabre - Souvenirs entomologiques, première série, 1916.djvu/238

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Eristalis sepulchralis, Merodon spinipes, Syrphus corollæ, Helophilus trivittatus, Zodion notatum. Son gibier de prédilection consiste en Bombyles et en Anthrax.

4) Bembex julii (sp. nov.). – L’œuf est déposé soit sur un Sphaerophoria, soit sur un Pollenia floralis. Les vivres sont un mélange de Syrphus corollæ, Echinomyia rubescens, Echinomyia intermedia, Gonia atra, Pollenia floralis, Pollenia ruficollis, Clytia pellucens, Lucilia caesar, Dexia rustica, Bombylius.

5) Bembex rostrata Fab. – Celui-ci est par excellence un consommateur de Taons. Il pond son œuf sur un Syrphus corollæ, sur un Lucilia Cæsar ; puis il sert à sa larve exclusivement du gros gibier appartenant aux diverses espèces du genre Tabanus.

6) Bembex bidentata V. L. — Encore un passionné chasseur de Taons. Je ne lui ai pas reconnu d’autre gibier, et j’ignore sur quel autre Diptère il pond son œuf.

Cette variété de provisions démontre que les Bembex n’ont pas de goûts exclusifs et s’attaquent indifféremment à toutes les espèces de Diptères que leur offrent les hasards de la chasse. Il paraît y avoir néanmoins quelques prédilections. Ainsi une espèce consomme surtout des Bombyles, une seconde des Stomoxys, une troisième et une quatrième des Taons.




Chapitre XV   Chapitre XVII