Page:Fabre d’Envieu - Noms locaux tudesques, deutsche Ortsnamen, 1885.djvu/233

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 203 —

cfr. ätzen, donner à manger ; donner la pâture ; assen, viander ; essen, manger), et le terrain cultivé aurait été ainsi nommé weil man die Saat oder Frucht iszt, ou parce qu’un champ cultivé est une portion de terre d’où les populations tirent leur nourriture (lat. esca, nourriture).

Ce mot désigne plus particulièrement un champ séparé des autres par une lisière ou par un sillon. En Suisse, Oesch a le sens de Alpweide (pacage alpestre) et de Eschenbaum. Dans la Suisse septentrionale, aesch est employé pour signifier höfen (ferme). En Hollande, essch désigne un champ consacré à la culture. On suit encore aujourd’hui, dans ce pays, la rotation triennale, d’après laquelle les champs comprennent trois parties : le winteresch (champ de l’hiver) où l’on met le seigle pendant l’hiver ; le sommeresch où l’on sème le seigle en été ; et le brachesch (brach, en friche, en jachère) qui restait en jachère jadis, mais où l’on cultive maintenant du sarrasin.

Rappelons enfin que, dans quelques noms, le terme esch peut se rattacher au « frêne » ou à « l’ombre » (poisson) : Esch (plusieurs local.), Eschdorf, Eschede (Heide ; ou de heit, suffixe qui signifie état et qui prend les formes ed, et), Escherode, Eschlohe, Eschmar, Eschwege (wege = weig = vicus), Eschweiler ; — Altenesch, Brachesche, Burgesch (le champ ou le frêne du château), Kaiseresch, Oberesch, Sommeresche, Winteresche ; — Kirchasch.

Espe (voy. p. 147) et asp, abrégés en spe ou sphe, ont aussi le sens de terrain cultivé : Aspe (dans le Hanovre et dans le Lippe-Detmold), Aspeloh, Aspenstedt (près d’Halberstadt), Espenstedt ( plusieurs local. de la Saxe), Espey (prés d’Olpe, en Westphalie) ; — Grossenaspe et Hohenaspe (deux localités du Holstein), Ober- et Nieder-Aspe (près de Marburg) ; en Westphalie, Laasphe (que l’on rattache à Lahnsphe = Lahnfeld, champ de la Lahn), situé près de la Lahn. Rosphe est aussi pour