doive son nom à une digue qui avait pour but de retenir, selon les besoins, les eaux de la Sprée. Ces sortes d’ouvrages étaient appelés bær et berlin. On croit que cette digue fut construite par les colons des Pays-Bas et des bords du Rhin que le margrave Albert l’Ours transplanta en cet endroit. Le mot bar ou berlin signifiait une chaussée, un barrage qui servait à retenir l’eau nécessaire pour la pêche et plus tard pour les moulins[1]. On voit encore à Berlin de semblables Bäre ou bâtardeaux, et l’on croit que le Mühlendamm (digue du moulin) marque le premier emplacement de Berlin[2].
Toutefois, les Berlinois sont persuadés que leur ville doit son nom au Markgraf Albert l’Ours (der Bär), qui fut son fondateur, ou qui du moins l’agrandit et l’entoura de murs. Les Guides des voyageurs et les armes de la ville qui offrent un ours noir, ne laisseraient aucun doute à ce sujet : le nom de Berlin se rattache à Albert l’Ours (an Albert den Bären).
Mais cette étymologie n’est pas plus fondée que celle qui a recours au bas all. berlîn (kleine Perle).
Quelques étymologistes prétendent que le nom de Berlin est wende et qu’il signifie un lieu de refuge. Ainsi, d’après Zwahr, le nom de Berlin, en wende, est Barlin, mot qui signifie un lieu d’asile, une ville libre (Wend. Wörterbuch). Dans ce cas, ce nom serait tout aussi bien celtique, car bar, en celtique, signifie « lieu fortifié » (p. 209), et Berlin désignerait une « petite for-
- ↑ Voy., pour la signification de bar, la page 209.
- ↑ On sait, du reste, qu’il y a, dans le Holstein, un village nommé Berlin, et que, à Halle, deux localités se nomment le grand Berlin (der grote ou grosse Berlin) et le petit Berlin (der lütke ou kleine Berlin). Dans la Neumark, trois localités portent le nom de Berlinchen (dimin. de Berlin).
servé cette signification par l’adjonction de Mark. Cfr. Uckersee (lac de la frontière), Ukraine ; krain, crain, en slave, frontière. La préposition u signifie ad, in.