Page:Fabre d’Envieu - Noms locaux tudesques, deutsche Ortsnamen, 1885.djvu/37

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 7 —

C’est ainsi que beaucoup de noms se transforment et prennent des significations bizarres. Le mot wende Luboras s’est changé en Lieberose (Liebe, amour ; Rose, rose). De Bjela Zemja qui, en slave, signifie « terre blanche, » les Allemands ont fait, au moyen-âge, Balsamerland, nom qui pourrait désigner un « pays du baume » (Balsam, baume, parfum ; Land). Ils ont aussi transformé le nom russe Perepsis en Bärensieh ( crible des ours : Bär ; Sieb, crible, tamis). Le mot slave bor (forêt) a été changé en Burg (château fortifié) et de la sorte Brannibor, Brennibor ou Brennabor et Mezibor ont été changés en Brandenburg (Brand, embrasement ; feu ; brennen, brûler) et en Merseburg. Les matelots anglais ont transformé le nom slave Sviaty Nos (pointe sainte, cap saint) en Sweet Nose (joli nez : sweet, doux, odoriférant, beau, joli ; cfr. süss, doux, doucereux, flatteur ; beau ; lat. suavis).

En Amérique, sur les bords du lac Michigan, Grande-Baie a été nommée, par corruption, Green-Bay (angl. green = grün, vert). Le nom de Boncœur (colon français qui s’établit avec sa famille dans la Louisiane) est devenu Bunkershill (colline de Bunker) ; — champ de bataille sur lequel ont lutté les Américains et les Anglais, puis les Américains du Nord et les Américains du Sud, et où les Allemands pourraient supposer un terrain tourbeux (die Bunke = Torfgegend). Près de Saint-Louis, un village nommé jadis Vide-Poche, parce que les buveurs y dépensaient leur argent dans les guinguettes, est appelé aujourd’hui White-Bush (blanc-buisson : white = weiss, blanc ; bush, buisson, arbuste ; bouchon de cabaret ; cfr. Busch, buisson ; hallier, bosquet).

C’est ainsi que, dans beaucoup de noms propres, les peuples cherchent un sens. N’en trouvant aucun dans des noms qui ont été altérés, ils adoptent une forme de ces noms et ils lui donnent une signification apparente que rien ne justifie. Les Tatars sont