Page:Figuier - Les Merveilles de la science, 1867 - 1891, Tome 1.djvu/132

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

et de machines sans condenseur. Établissons la différence qui sépare ces deux systèmes.

Les machines à condenseur, les premières que l’on ait construites, et les seules dont Watt ait fait usage, sont ainsi nommées parce que la vapeur, quand elle a produit son effort mécanique, s’y trouve condensée par l’eau froide. On a continué de les désigner sous le nom de machines à basse pression, parce que la vapeur n’y est ordinairement employée qu’à une pression médiocre, qui va d’une atmosphère et demie à deux atmosphères.

La machine sans condenseur est celle dans laquelle la vapeur se trouve rejetée librement dans l’air dès qu’elle a produit son effet. Ces machines sont toujours nécessairement à haute pression.

Quelles sont les raisons qui peuvent motiver dans une usine, le choix d’une machine à vapeur à haute ou à basse pression ? Si l’on dispose d’une quantité d’eau assez abondante pour fournir aux besoins de la condensation, il y a avantage à adopter la machine à condenseur. Il suffit de donner à la surface du piston des dimensions convenables, pour obtenir des machines réalisant tout l’effort nécessaire, et dans lesquelles la vapeur agit toujours à basse pression, c’est-à-dire à environ une atmosphère et demie. Mais si l’on ne peut se procurer facilement la quantité d’eau qui est nécessaire à la condensation, on est forcé d’employer des machines à haute pression, qui marchent sans condenseur. Ajoutons que la machine à basse pression occupe une place considérable ; au contraire la machine à haute pression, qui ne se compose guère que d’un cylindre et d’une bielle, ne demande qu’un emplacement médiocre. Dans un grand nombre de cas, cette dernière circonstance détermine le choix de la machine à haute pression.

Examinons maintenant les détails du mécanisme de la machine à vapeur selon qu’elle marche avec ou sans condenseur.

Machine à condenseur. — La machine à vapeur à basse pression et à condenseur, c’est-à-dire la machine communément désignée sous le nom de machine de Watt, ne se compose que d’éléments qui ont été précédemment analysés. Il nous suffira donc d’une légende ajoutée à la figure 67, pour faire comprendre son mécanisme et la destination de chacun de ses organes.

Fig. 67. — Machine à condenseur ou machine de Watt à basse pression.

A est le cylindre dans lequel joue le piston, par suite de l’effort de la vapeur qui s’y introduit à l’aide du tube a. L’appareil connu sous le nom de tiroir, est représenté par les lettres b, b. Il est destiné à faire passer la vapeur arrivant de la chaudière, tantôt au-dessus, tantôt au-dessous du piston ; et en même temps, à faire communiquer le condenseur, tantôt avec la partie supérieure, tantôt avec la partie inférieure du cylindre. Ce tiroir se compose d’une plaque métallique mobile jouant à l’intérieur de la capacité b, et mise en mouvement par l’arbre K de la machine, à l’aide de deux tringles s, s, convergeant l’une vers l’autre, qui mettent en mouvement un petit mécanisme connu sous le nom d’excentrique.