Page:Figuier - Les Merveilles de la science, 1867 - 1891, Tome 1.djvu/330

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

veloppement, et on put leur donner les grandes dimensions qu’elles offrent aujourd’hui, sans porter plus haut la chaudière.

Fig. 157. — Crampton, ingénieur anglais.

Il est juste de rappeler, à propos de la locomotive Crampton, que le chemin de fer du Nord a eu le mérite de l’adopter le premier. En 1848, l’achèvement des embranchements du littoral, en imprimant une accélération nouvelle aux communications avec l’Angleterre, nécessitait l’établissement de trains express, réclamés d’ailleurs par l’administration des postes. La compagnie du chemin de fer du Nord n’hésita pas, pour satisfaire à cette nécessité, à créer un matériel de traction spécial, et à remanier en entier le matériel qu’elle possédait alors. Elle commanda, sur les plans de M. Crampton, que personne n’avait encore adoptés pour un service régulier, des locomotives à grande vitesse. Le succès de ces locomotives, établies sur la ligne de Calais, détermina bientôt une accélération générale de la marche des voyageurs. C’est, en effet, de l’introduction de ces machines sur le chemin de fer du Nord que date, en France, l’établissement des trains express, qui parcourent les grandes distances de nos lignes de chemins de fer, et qui permettront bientôt, aux voyageurs partant de Paris en été, d’atteindre, entre le lever et le coucher du soleil, les points les plus reculés des frontières de la France.

Dès 1852, les locomotives Crampton étaient en usage sur les chemins de fer du Nord et de l’Est. Elles fournissent des vitesses normales de 60 à 80 kilomètres par heure, et qui peuvent atteindre 100 kilomètres.

Leur vitesse varie nécessairement, d’ailleurs, avec la charge. Une locomotive qui peut remorquer une file de quinze wagons, avec une vitesse régulière de 50 kilomètres, ne peut, dans les mêmes circonstances, traîner plus de huit ou neuf wagons, quand sa vitesse atteint le maximum de 100 kilomètres à l’heure.

Dans la locomotive Crampton, les roues motrices sont, comme on vient de le dire, placées à l’arrière, et leur diamètre varie de 1m,68 à 2m,30. On en construit même en Angleterre d’un diamètre de 2m,60.

La figure 156 (page 321) représente une des locomotives Crampton, ou à grande vitesse.

Cette machine se distingue par une grande stabilité, qui tient à l’abaissement du centre de gravité général, et à l’écartement des essieux ; — par une haute puissance de vaporisation (la surface de chauffe de la chaudière est de plus de 100 mètres carrés) ; — enfin par une grande facilité de surveillance pendant la marche.

Mais il ne faut pas croire que ce soit là le seul type de locomotives à grande vitesse. On peut citer, parmi les types destinés au même usage, les locomotives Buddicom, remarquables par leur légèreté et la simplicité de leur construction, qui font le service des trains de voyageurs au chemin de fer de Rouen ; — les locomotives Polonceau, construites pour