Page:Figuier - Les Merveilles de la science, 1867 - 1891, Tome 1.djvu/342

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
Fig. 164. — Ouverture d’une tranchée profonde.


goulet. Cette cunette est représentée par la lettre A de la figure 163. On enlève les terres des deux côtés, en faisant usage de brouettes et de tombereaux ; puis l’on pose sur le fond de la cunette, une couple de rails, pour les wagons de terrassements. Pour faciliter le départ des wagons chargés, on donne à cette voie provisoire une légère inclinaison. Dès lors, on enlève les massifs B et C à la pioche et à la pelle, et les wagons transportent les déblais aux endroits où ils doivent être déposés.

Si la tranchée a une profondeur plus considérable, on l’exécute par étages successifs. Quand l’étage supérieur a été enlevé jusqu’à l’ouverture de la cunette, on attaque l’étage inférieur, par une seconde cunette que l’on munit, comme la première, d’une voie provisoire, pour faciliter le transport des terres, et ainsi de suite jusqu’à ce qu’on parvienne au fond de la tranchée (fig. 164).

Pour charrier les terres déposées sur le bord des tranchées, on se sert de brouettes. Les Anglais emploient dans ce cas, un mécanisme fort ingénieux, qui facilite beaucoup la tâche de l’ouvrier. L’appareil se compose de deux planchers à palier, sur chacun desquels roule une brouette. Au bout de chaque plancher est fixé un poteau muni de deux poulies, sur lesquelles passe une corde, dont une extrémité est attachée à la brouette. La corde descend le long du poteau, passe sur la poulie inférieure, se dirige vers le second poteau, le long duquel elle remonte, pour s’attacher ensuite à la seconde brouette. Quand l’une des deux brouettes est pleine, l’autre est vide. Des chevaux marchant d’un poteau vers l’autre, tirent la partie horizontale de la corde, et font monter la brouette pleine sur son plancher. Quand elle est arrivée au sommet, on la décharge, et l’ouvrier s’y assied pour se laisser redescendre.

Les plus grandes tranchées que l’on ait exécutées, sont d’abord, celle de Tring, sur le chemin de Birmingham, en Angleterre, et celle de la Loupe, sur les confins des départements d’Eure-et-Loir et de l’Orne en France, cubant, l’une et l’autre, onze cent mille mètres. Vient ensuite celle de Gadelbach, sur le chemin d’Ulm à Augsbourg, dont le volume