Page:Figuier - Les Merveilles de la science, 1867 - 1891, Tome 2.djvu/305

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
Fig. 174. — Préparation des moules destinés à la galvanoplastie (pétrissage et moulage à la presse).


avec une exactitude et un fini prodigieux.

Pétrissage. — Il est certains objets qui ne pourraient supporter la chaleur sans se détériorer : tels sont le soufre, le bois, la cire, le carton-pierre, etc. Il faut alors opérer comme il suit :

On chauffe devant un foyer un bloc de gutta-percha, jusqu’à ce qu’il soit à l’état de pâte demi-fluide, puis on applique cette matière pâteuse sur l’objet à mouler, préalablement entouré d’un cadre ou d’un cercle de fer. Ensuite, avec les doigts huilés, on pétrit la gutta-percha sur le moule, et par la pression on la force à pénétrer, dans tous ses détails. On ne cesse ce pétrissage que lorsque la matière, s’étant totalement refroidie, ne cède plus à la pression de la main (fig. 174).

Ce dernier procédé est le plus employé, tant par les amateurs, que par les ouvriers des ateliers de galvanoplastie.

Quel que soit le procédé de moulage à la gutta-percha qui ait été suivi, il faut, pour retirer l’objet du moule, certaines précautions. On commence par se débarrasser, avec un instrument tranchant, des portions de gutta-percha inutiles ; puis on tire lentement sur la gutta, pour l’extraire de l’objet auquel elle adhère. On a eu soin, avant de mouler, de faire quelques indications, ou repères du sens des anfractuosités et des saillies de l’objet, afin de ne pas déchirer la gutta-percha en tirant à contre-sens.

Bien que la gutta-percha soit la substance presque exclusivement employée pour les moulages destinés à la galvanoplastie, le plâtre, la stéarine, la gélatine, le caoutchouc et le métal fusible sont en usage pour des cas particuliers.

Le plâtre, qui a été l’une des premières matières consacrées au moulage, est une des plus incommodes. Quoi qu’il en soit, voici com-