Page:Figuier - Les Merveilles de la science, 1867 - 1891, Tome 2.djvu/657

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
Fig. 343. — Morton fait la première application de l’éther sulfurique pour une opération chirurgicale, à l’hôpital de Boston. (Page 651.)


périmenter sur ses malades, un agent dont on lui cachait la nature. C’est à Jobert (de Lamballe) que revient l’honneur d’avoir le premier constaté en France l’action stupéfiante de l’éther. Le 22 décembre, c’est-à-dire trois jours après le docteur Robinson, Jobert pratiqua, à l’hôpital Saint-Louis, avec l’assistance d’un jeune docteur américain, un premier essai qui toutefois n’eut aucun succès, par suite de la mauvaise disposition de l’appareil. Mais la même tentative, répétée deux jours après, réussît complètement.

Malgaigne, collègue de Jobert à l’hôpital Saint-Louis, s’empressa, de son côté, d’expérimenter l’éther dans son service chirurgical, et le 12 janvier 1847, il communiquait à l’Académie de médecine le résultat de ses observations. Il exposait les faits sur lesquels reposait la méthode américaine, et en fit connaître les procédés d’exécution. Sur cinq opérés, Malgaigne ne pouvait annoncer qu’un seul cas de réussite ; mais il attribuait cette circonstance à l’imperfection de l’appareil : des dispositions mieux en-