Page:Figuier - Les Merveilles de la science, 1867 - 1891, Tome 3.djvu/204

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

dépoli, et les épreuves photographiques sont formées elles-mêmes sur une lame de verre. Une porte CD, doublée d’une feuille d’étain, que l’on ouvre ou que l’on ferme à volonté, permet d’augmenter ou d’atténuer la quantité de lumière transmise à l’instrument.

M. Ferrier, photographe de Paris, a donné au stéréoscope de Brewster une disposition très-commode et dont les effets sont pleins de charmes. Dans l’intérieur d’une grande colonne de forme prismatique, il a établi sur un axe, que l’on fait tourner au moyen d’un bouton, une grande quantité de vues stéréoscopiques sur verre. L’observateur commodément assis et ayant l’œil à la lorgnette, tourne le bouton et fait défiler devant lui toute la série d’épreuves contenues dans l’intérieur de l’instrument. On fait ainsi un voyage dans un fauteuil à travers les sites les plus variés. La figure 125 représente cet appareil.

Fig. 125. — Stéréoscope à colonne de M. Ferrier.

CHAPITRE IV

stéréoscope à réflexion totale. — stéréoscope panoramique de m. duboscq. — stéréoscope elliot. — télés-stéréoscope de m. helmholtz. — mono-stéréoscope de claudet. — effet stéréoscopique obtenu par des verres colorés. — le stéréoscope omnibus. — le stéréoscope remplacé par la lorgnette d’opéra.

Le stéréoscope à miroirs de M. Weatstone, et le stéréoscope à prismes de Brewster, sont les appareils classiques pour ainsi dire. Pour compléter ce sujet, nous signalerons un certain nombre d’appareils qui ne sont pas d’un emploi usuel, mais qu’il est impossible de passer sous silence, vu les applications particulières qu’ils pourront recevoir.

C’est postérieurement aux travaux de MM. Wheatstone et Brewster qu’ont été imaginés les divers instruments dont nous allons donner une idée.

Stéréoscope à réflexion totale. — On a lieu de s’étonner que cette forme de stéréoscope ne soit pas devenue plus populaire que les autres, vu la simplicité de sa construction. Elle n’exige qu’un seul dessin de l’objet.

Fig. 126. — Stéréoscope à réflexion totale.

La figure 126 met en évidence le principe de cet instrument. Soit P le dessin de