Aller au contenu

Page:Figuier - Les Merveilles de la science, 1867 - 1891, Tome 3.djvu/440

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

même sans le secours de chevaux. La charge de poudre est de 500 grammes. Son explosion est si meurtrière, qu’en très-peu de temps elle peut détruire un corps de cavalerie.

La pièce de 12 remplace avantageusement les gros calibres, surtout celui de 24. Avec cette dernière pièce, il fallait autrefois 8 kilogrammes de poudre pour lancer son boulet sphérique, tandis qu’avec la nouvelle pièce rayée de 12, il suffit de 1 200 grammes de poudre pour produire un effet double, et cela en moitié moins de temps. Le boulet de la pièce rayée de 12, tiré à 70 mètres de distance, pénètre à une profondeur de 80 centimètres dans des pierres reliées par la chaux ou le ciment, ou dans les briques ; en y éclatant, il fait d’énormes trous en forme d’entonnoir.

Nous n’apprendrons rien à personne en disant combien fut grand l’étonnement des nations militaires des deux mondes, quand on connut le triomphe qui avait signalé l’inauguration de la nouvelle artillerie rayée française dans les plaines de l’Italie. Une émulation générale en fut la conséquence. De toutes parts les gouvernements favorisèrent les essais nouveaux, ou les expériences sur les projets déjà présentés. Nous allons examiner, dans les chapitres suivants, la nouvelle artillerie créée en Angleterre et en Amérique, dans le système du chargement par la bouche.


CHAPITRE XXI

canons anglais se chargeant par la bouche. — le canon lancaster et le canon whitworth. — principe de la construction du canon whitworth.

Après les succès du canon rayé français sur les champs de bataille de l’Italie, le système Lancaster et le système Whitworth attirèrent beaucoup l’attention en Angleterre. Comme il s’agit de canons se chargeant par la bouche, c’est le lieu d’en parler ici. Le canon Armstrong fit également beaucoup parler de lui, à la même époque ; mais comme il appartenait alors au système de chargement par la culasse, nous devons renvoyer plus loin sa description.

Fig. 315. — Rayure du canon Lancaster.

Le canon Lancaster avait déjà été expérimenté par l’artillerie anglaise en Crimée.

Fig. 316. — Obus du canon Lancaster.


L’âme, de forme elliptique et de grand diamètre, tourne en hélice, suivant un pas de