Page:Figuier - Les Merveilles de la science, 1867 - 1891, Tome 3.djvu/621

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

écope est à long manche, et se manie du bord de la tranchée.

Le dernier terrassier donne au fond une forme cylindrique, à l’aide de l’une des curettes que représentent les figures 469, 470, 471, 472, 473, 474 et 475, 476, 477.

Fig. 460, 461. — Autre grande bêche.
(Échelle de 0m,10.)
Fig. 462, 463, 464. — Drague plate pour curage.

Les bêches, écopes et curettes dont les ouvriers se servent pour l’exécution des tranchées de drainage, varient dans leurs dimensions selon la profondeur des tranchées à creuser, mais leurs formes sont toujours à peu près les mêmes. Nous avons figuré les instruments employés dans les terrains ordinaires ; bien entendu que les dimensions changent selon la nature du terrain et la largeur de la tranchée, etc.

Nous venons d’indiquer rapidement le mode de creusement de la tranchée opéré par une brigade de cinq ouvriers. M. Hervé Mangon dans ses Instructions pratiques sur le drainage, pense que la brigade de trois ouvriers est préférable ; et c’est, en effet, le groupe le plus généralement employé, M. Mangon ajoute pourtant que la division par groupes soit de trois, soit de cinq hommes, n’est pas indispensable. Des ouvriers habiles préfèrent souvent être seuls : d’autres font le creusement de la tranchée à deux seulement. Ajoutons encore que les ouvriers habiles n’ont pas besoin d’outils très-variés.

Les ouvriers draineurs attachent quelquefois sous leurs souliers, avec une ficelle contournant le pied, une semelle de fer, avec