Page:Forget - Notice historique sur la chapelle Notre-Dame de Beauvais.djvu/18

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

fondateur, de ses parents et amis défunts, et de la faire suivre des prières nominales avec De profundis, versets et autres oraisons[1]. »

  1. Ce qui précède est extrait de différents aveux dont un de 1551.
    D’après l’acte de fondation de la chapelle de Beauvais, il semble que missire Jehan Ogier donne encore le titre d’église paroissiale à la chapelle de Saint-Jacques. Il nous dit en effet que la maison et le jardin du chapelain sont contigus à l’église, au cimetière et à la grange de l’Abbaye, or cette dernière se trouvait proche Saint-Jacques.
    Cette grange fut bâtie en 1243 au temps de Geoffroy du Tail. Elle appartenait aux religieux de Melleray, qui, à cause de sa possession, devaient une rente annuelle à l’église d’environ 50 livres. Elle a disparu en 1880.
    M. Amand de Léon des Ormeaux, dans son opuscule : Renseignements sur la chapelle de Beauvais, p. 4, estime l’étendue des terres léguées à 4 hect. 6 a. 15 cent. Nous croyons qu’il est au-dessous de la réalité.
    M. de Léon, dont nous parlerons plusieurs fois, habitait le château de la Rigaudière. Il fut maire du Teil et insigne bienfaiteur de la paroisse. Il mourut à Rennes le 2 mars 1889, âgé de 84 ans. Ses armoiries se voient dans l’église et la chapelle : d’argent au lion rampant de gueules, armé, lampasse et couronné d’or.
    On y voit également plusieurs autres blasons, dont celui de la famille de Charnières accolé au précédent : d’argent à trois merlettes de sable, 2, i.
    « La commune du Teil doit aux incessantes démarches de M. Amand de Léon des Ormeaux une gare qui, aujourd’hui, est en pleine prospérité. » (Dict. Biogr. d’Ille-et-Vilaine, art. Léon des Ormeaux.)
    L’existence du Teil, en tant que commune, ne date que de 1790.