Page:Friedrich Carl von Savigny - Traité de droit romain, Tome 1, 1855.djvu/124

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

romain actuel comme le droit commun de l’Allemagne, il ne faut pas oublier les lois de l’Empire qui ont modifié certaines parties du droit privé romain. Mais ces modifications sont beaucoup moins importantes que celles introduites par le droit canon.

§ XVIII. B. Droit coutumier.

J’ai traité (§ 7, 12) de la nature du droit du peuple, ou droit coutumier, je vais montrer quelle place ce droit occupe parmi les sources du droit romain actuel.

Quand Justinien parvint à l’empire, le droit populaire n’existait plus depuis longtemps sous sa forme primitive. Ses parties les plus importantes avaient, du temps de la république, passé dans les décrets du peuple ou dans les édits. La littérature du droit s’était emparée du reste, qui dès lors figure comme droit scientifique. À l’époque de la décadence de la littérature, la nation n’avait plus cette énergie morale que demande la création du droit ; ou, si par hasard les circonstances extérieures appelaient une institution nouvelle, la législation impériale suffisait

    apportent très-peu de modifications au droit privé des Romains,. le seul dont je m’occupe ici, cette question est pour nous sans intérêt.