Aller au contenu

Page:Gauss - Recherches arithmétiques, traduction Poullet-Delisle, 1807.djvu/223

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
201
ARITHMÉTIQUES.

et satisfera à toutes les conditions. Au reste, il est aisé de voir que la forme se change en par la substitution

Exemple. Soit la forme dont le déterminant est  ; ici et  ; en prenant donc , , , , la forme se trouve être , qui se change en par la substitution , , , . Cette dernière est parconséquent la forme demandée, et la proposée se change en elle par la substitution propre , , , .

Les formes telles que , dans lesquelles est compris entre et inclusivement, s’appelleront formes réduites ; mais il faut bien les distinguer des formes réduites de déterminant négatif et de déterminant positif non quarré.

207. Théorème. Deux formes réduites ne peuvent être proprement équivalentes sans être identiques.

En effet, si on les suppose proprement équivalentes, soit , , , la transformation qui change la première en la seconde, on aura les équations

……(1) ……(2)
……(3) ……(4).


De l’équation (3) on tire ou  ; mais si l’on suppose que ne soit pas zéro, comme l’équation (2) peut se mettre sous la forme , qui donne alors nécessairement il s’ensuivrait par l’équation (1) que . Donc on doit seulement supposer ce qui réduit l’équation (4) à , d’où . Ainsi l’équation (1) devient , ce qui ne peut avoir lieu qu’en supposant , puisque et sont tous les deux compris entre et  ; ainsi on a donc , c’est-à-dire que les deux formes sont identiques.

On résout par là sans difficulté les problèmes suivans, qui en offraient beaucoup pour les autres déterminans.

I. Déterminer si deux formes , , de même déterminant quarré, sont équivalentes ou non.

C c