Aller au contenu

Page:Gauss - Recherches arithmétiques, traduction Poullet-Delisle, 1807.djvu/260

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
238
RECHERCHES

, et partant on peut dire que la forme est résidu de , et que est la valeur de l’expression , ce que nous exprimerons plus simplement en écrivant que est une valeur de  ; plus généralement, si un nombre premier avec est tel qu’on ait , , , nous dirons que est résidu de et . Ainsi, par exemple, la forme est résidu quadratique de , et est la valeur de . De même est la valeur de l’expression .

On verra plus bas l’usage de ces expressions ; ici nous ferons les remarques suivantes :

1o. Si est résidu quadratique de , divisera le déterminant de la forme  ; en effet, puisqu’on a , , , on en tire


Mais comme est premier avec , il s’ensuit donc que est divisible par .

2o. Si est résidu de et que soit un nombre premier, ou une puissance d’un nombre premier, , par exemple, le caractère particulier de la forme , à l’égard du nombre , sera ou , suivant que sera résidu ou non-résidu de . En effet, et sont résidus de , et il y a au moins un des nombres , qui n’est pas divisible par (no 230) ; donc si est résidu ou non-résidu, un des deux nombres et le sera aussi.

De même, si toutes choses d’ailleurs égales, le caractère particulier de la forme sera ou suivant que l’on aura ou  ? et si ou une plus haute puissance de , le caractère particulier de la forme sera  ;  ;  ; , suivant que  ;  ;  ; .

3o. Réciproquement si est un nombre premier ou une puissance d’un nombre premier qui divise et que soit résidu ou non-résidu de , suivant que le caractère par-