Page:Gauss - Recherches arithmétiques, traduction Poullet-Delisle, 1807.djvu/423

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
401
ARITHMÉTIQUES.

vient superflu ; car ne conservant des valeurs de que celles qui sont ses propres résidus, on est sûr, à plus forte raison, qu’il ne restera plus de non-résidus de , ni d’aucune autre puissance moindre que . Mais si ou a été employé avant , ce dernier ne peut rejeter que les valeurs de qui seraient résidus de et non-résidus de  ; donc il suffirait de prendre pour , , , etc. ces non-résidus de .

322. Le calcul des nombres , , , etc. qui répondent à un excluant quelconque donné , s’abrège beaucoup par les observations suivantes. Soient , , , etc. les racines des congruences , , , etc. , et la racine de la congruence , on aura , , etc. S’il fallait effectivement trouver , , , etc. par la résolution de ces congruences, ce procédé ne serait pas plus abrégé que celui que nous avons indiqué plus haut ; mais cela n’est point nécessaire. En effet, si d’abord est un nombre premier, et que soit résidu quadratique de , il est clair, par le no 98, que , , , etc., qui sont les valeurs des expressions , , , etc. , sont les non-résidus différents de , et par conséquent coïncident avec , , , etc., abstraction faite de l’ordre, qui n’est ici d’aucune importance ; mais si, dans la même hypothèse, est non-résidu de , les nombres , , , etc. coïncideront avec les résidus quadratiques de , zéro excepté.

Si E est le quarré d’un nombre premier impair , et que ait déjà été employé comme excluant, il suffit, par le no précédent, de prendre pour , , , etc. les non-résidus de qui sont résidus de , c’est-à-dire, les nombres , , , … , (ou tous les nombres au-dessous de qui sont divisibles par , zéro excepté) ; on voit par-là qu’on doit trouver pour , , , etc. absolument les mêmes nombres, disposés seulement d’une autre manière. De même, si après l’emploi des excluans et on fait il suffira de prendre pour , , , etc. les produits de chaque non-résidu de par , et de là on tirera pour , , , etc., ou les mêmes nombres, ou les produits de

E e e