Aller au contenu

Page:Gauss - Recherches arithmétiques, traduction Poullet-Delisle, 1807.djvu/428

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
406
RECHERCHES

et , on trouve , ou , soit que soit pair, soit qu’il soit impair, d’où il résulte évidemment que, dans ces cas, l’équation proposée n’admet aucune solution.

Au reste, comme après les changemens convenables, on peut chercher la valeur de de la même manière que nous avons cherché celle de , on peut appliquer de deux manières la méthode d’exclusion au problème proposé (excepté dans le cas où ) ; on doit préférer celle pour laquelle contient un moindre nombre de termes, circonstance dont on peut facilement juger a priori.

Enfin, il est à peine nécessaire d’observer, que si après quelques exclusions, tous les nombres de disparaissent, on en doit conclure que l’équation proposée est impossible.

325. Exemple. Soit l’équation


que nous résoudrons de deux manières, en cherchant d’abord les valeurs de , et ensuite celles de .

1o. La limite des valeurs de est, dans ce cas, , qui tombe entre et  : la valeur de l’expression est et les valeurs de l’expression sont

,——, ——, ——


d’où il résulte que contient les trente-trois nombres suivans :


Le nombre ne peut être employé ici comme excluant, parcequ’il divise .

Pour l’excluant , on a , , d’où , ,  ; les valeurs de sont et  ; il suit de là que tous les nombres des formes et , c’est-à-dire, tous les nombres pairs, doivent être rejetés. Désignons par les seize qui restent.

Pour , les racines des congruences ,