Aller au contenu

Page:Gauss - Recherches arithmétiques, traduction Poullet-Delisle, 1807.djvu/86

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
64
RECHERCHES


que ne soit pas divisible par , et que soit la plus haute puissance de qui divise .

De là suivent sur-le-champ les deux premières propositions que nous nous étions proposé de démontrer (no 85), savoir :

1o. Si , on aura aussi .

2o. Si un nombre congru à et partant à , suivant le module , mais incongru à , suivant le module , satisfesait à la congruence , supposons , desorte que ne soit pas divisible par , on aura  ; alors et non suivant , qui est une puissance de plus haute que  ; donc ne peut être racine de la congruence .

88. Nous devions en troisième lieu trouver une racine de la congruence , qui fut congrue à . Il nous suffira de faire voir ici comment on peut y parvenir, si l’on connaît une racine de la congruence suivant le module , puisque l’on pourra passer du module , pour lequel est racine, au module et de là à toutes les puissances consécutives.

Soit donc une racine de la congruence et que l’on cherche une racine de la même congruence suivant le module nous la supposerons , forme qu’elle doit avoir d’après l’article précédent : nous considérerons à part le cas où , et ne peut-être . On aura donc  ; mais  ; si donc on détermine de manière qu’on ait  ; ou, comme par hypothèse et que est divisible par , de manière qu’on ait divisible par , le problême sera résolu ; or il est prouvé, dans la section précédente, que cela est toujours possible, puisque ne peut être divisé par une puissance de plus haute que , et que partant est premier avec .

Mais