Page:Goethe - Œuvres, trad. Porchat, tome I.djvu/620

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Tous les hommes, grands et petits, se filent une toile déliée, au milieu de laquelle ils se placent gentiment avec leurs serres pointues. Vienne ensuite un coup de balai, ils disent que c’est inouï, qu’on a détruit un palais superbe.


Jésus, descendant du ciel, apporta le livre immortel de l’Évangile ; il le lut aux disciples jour et nuit. Parole divine opère et pénètre. Jésus remonta au ciel et remporta le livre. Mais les disciples l’avaient bien saisi, et chacun écrivit page après page, selon qu’il l’avait retenu dans son esprit, chacun d’une manière différente. Il n’importe ; leurs facultés n’étaient pas égales : les chrétiens peuvent néanmoins vivre là-dessus jusqu’au jour du jugement.

C’est bon.

Au clair de lune, dans le paradis, Jéhova, ayant trouvé Adam plongé dans un profond sommeil, plaça doucement à son côté une petite Ève, qui s’endormit à son tour. Ainsi reposaient, enveloppées d’une forme terrestre, les deux plus aimables pensées de Dieu. « Bon ! » s’écria-t-il, pour se payer de sa peine, et il ne s’éloigna pas sans regret.

Ce n’est pas merveille que nous soyons surpris quand un œil vif s’arrête sur le nôtre, comme si nous nous étions élevés jusqu’à Celui qui nous a conçus. Et, s’il nous appelle, eh bien, ainsi soit-il ! Je demande seulement qu’il nous appelle tous les deux. Mes bras te retiennent captive, ô la plus aimable des pensées de Dieu !