Aller au contenu

Page:Goethe - Œuvres d'Histoire naturelle, trad. Porchat (1837).djvu/252

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
234
BOTANIQUE.

beaucoup de stigmates, ceux des Crocus, de la Zanichellia sont absolument semblables à des calices gamosépales ou polysépales (28).

72.

La marche rétrograde de la nature nous fait voir souvent des styles et des stigmates métamorphosés de nouveau en pétales. Les Ranunculus asiaticus devient double parce que ses styles et ses stigmates se changent en pétales ; tandis que les étamines se trouvent en dedans de la corolle à leur état normal.

73.

Nous répéterons ici les observations déjà faites plus haut, savoir : que le style et les étamines sont sur le même degré dans l’échelle de l’accroissement, et la théorie de l’expansion et de la contraction alternative des organes pourra s’étayer d’un nouvel exemple. Depuis la graine jusqu’au développement le plus parfait de la feuille caulinaire il y a expansion ; un resserrement produit ensuite le calice, une nouvelle expansion la corolle, un dernier resserrement les parties sexuelles. Bientôt nous allons voir la plus grande expansion dans le fruit, et la plus grande concentration dans la graine. Tels sont les six degrés par lesquels la nature fait passer incessamment les végétaux, pour arriver à l’accomplissement de l’œuvre éternelle de leur propagation par les deux sexes.

X.

Des fruits.


Ce sont les fruits qui vont être maintenant le sujet de nos observations. Nous ne tarderons pas à nous convaincre qu’ils suivent les mêmes lois, et que leur