Aller au contenu

Page:Goethe - Œuvres d'Histoire naturelle, trad. Porchat (1837).djvu/436

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
418
GÉOLOGIE.

contenant du contenu, et souvent on peut encore démontrer l’identité de ces corps isolés.

Les géologues se rappelleront des exemples sans nombre à partir du granit jusqu’au gypse et aux calcaires les plus récents. Souvent le contenant se rapproche beaucoup du contenu. Les doubles cristaux de Carlsbad et d’Ellbogen (Voy. p. 345) sont, à proprement parler, du granit cristallisé ; les gros grenats (Almandinen) du Tyrol sont aussi évidemment des schistes micacés cristallisés ; les grenats ferrugineux (Eisengranaten), du fer oligiste écailleux (Eisenglimmer) cristallisé.

Si ces cristaux ont pu se former au milieu d’une masse qui les entravait, leurs molécules intégrantes, volatilisées et parcourant des fentes et des fissures auront pu s’isoler plus nettement et se réunir à leurs congénères. Telle est l’origine des véritables cristaux, dont la découverte fait la joie du géologue en même temps qu’elle agrandit et régularise son savoir.

J’ai réuni une série de ces roches porphyroïdes et pourrais prouver par des exemples isolés tout ce que j’ai avancé plus haut. Qu’on me permette, en attendant, d’intercaler une petite expérience chimique.

J’avais reçu un flacon contenant de l’opodeldoch, dont la masse homogène était un peu translucide, on y remarquait des petits corps blancs et cristallins de la grosseur de très petits pois. J’appris que le médicament n’avait été préparé que trois semaines auparavant. Dès le second et le troisième jour ces points, qui s’agrandirent peu à peu, devinrent tout-à-fait réguliers, sans prendre néanmoins un accroissement plus considérable.

On a trouvé de plus que, dans de petits flacons, les cristaux sont plus communs et plus petits ; ils ont la