Aller au contenu

Page:Goethe - Œuvres d'Histoire naturelle, trad. Porchat (1837).djvu/454

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
436
NOTES.

ment extraordinaire, sépare presque entièrement l’occipital du pariétal ; et chez les poissons, l’absence d’os longs aux membres fait que les nageoires, c’est-à-dire les analogues des pattes, s’articulent d’une manière immédiate avec les os du bassin et de l’épaule.

Note 6, p. 93.

Rudolphi s’exprime ainsi dans ses Éléments de Physiologie, vol. I, p. 30 : « Ce n’est que dans le fœtus très jeune qu’on observe une trace de l’intermaxillaire », et il ajoute qu’on trouve une indication de cet os dans l’Ostéogénie de Nerbitt, p. 58, traduction allemande de 1753. Goethe l’a ensuite découvert d’une manière positive ; pris Autenrieth en a confirmé l’existence dans son ouvrage intitulé Supplementa ad historlam Embryonis hunani. Tubing., 1797, p. 66.

Le professeur Weber de Bonn a reconnu qu’en traitant l’os maxillaire supérieur par de l’acide nitrique étendu d’eau on séparait très bien l’intermaxillaire du maxillaire supérieur sur les enfants de un à deux ans ; mais il a vu que la sutura incisiva de la voûte palatine ne se termine pas entre la dernière incisive et la canine, mais qu’elle traverse l’alvéole de la canine. (Voy. Weber, sur l’intermaxillaire de l’homme et la formation du bec-de-lièvre dans Froriep’s, Notizen aus dem Gebiete der Natur und Heilkunde, v. XIX, p. 281.) J’ai retrouvé la suture incisive sur plusieurs crânes appartenant à diverses races humaines et souvent j’ai vérifié l’exactitude de la remarque de Weber. On peut s’en convaincre sur la fig. 2, pl. II, qui a été refaite entièrement d’après nature, parce que Goethe lui-même était fort mécontent de ce dessin, tel qu’il se trouve dans le quinzième volume des Acta naturæ curiosorum, pl. V. fig. 2.

Note 7, p. 113.

Goethe, se promenant dans le cimetière des Juifs au Lido, près de Venise, ramassa sur le sable une tête de bélier dont le crâne était fendu longitudinalement, et, en la regardant,