ches du pays, mi-bretonnes, mi-normandes, bonnes laitières avant tout, sont la gloire et la richesse de l’Ille-et-Vilaine. Tout le monde connaît le beurre de la Prévalaye. Or le durham, excellente race à viande, ne produit pas de lait. Mais les animaux de cette race sont beaux, ont de jolies formes, élégantes, fines, séduisantes : croisés avec les vaches de notre pays, ils donnent des produits très-beaux, il est vrai, mais qui ont un malheur : c’est qu’ils ne produisent pas de lait. Cette considération n’a nullement empêché le jury de primer, de préférence aux autres, les vaches de cette catégorie. Que voulez-vous ! les jurys aiment ce qui flatte l’œil.
Ainsi, en 1846, une nouvelle peigneuse fut inventée par Heilman : depuis les découvertes de Philippe de Girard, c’était l’invention la plus importante qui eût paru. Mais la pauvre machine, n’ayant pas un aspect imposant, n’eut pas l’honneur ni le bonheur d’attirer les regards du jury.
Revenons à l’Académie. Elle est l’administration de la science, chargée de l’aligner, de la balayer, de la nettoyer, de la niveler, comme l’administration des ponts et chaussées balaye, aligne, nivelle et nettoie les routes. De temps à autre elle met la science en coupe réglée, comme l’administration des eaux et forêts met les bois. Quoi d’étonnant que l’Académie ait le goût des règlements ? Ne date-t-elle pas du règne de Colbert, l ’homme-règlement. Elle perdrait entièrement son caractère si elle ne partageait pas cette monomanie toute française. 11 faut bien qu’elle s’occupe à les faire, à défaut d’autre occupation. Et puis quoi de plus commode qu’un bon article pour se débarrasser d’un opportun ? Vous présentez un projet, vite on vous présente un article. M. Béchamp apportait l’année dernière à l’Académie le résumé d’un mémoire, comptant sur son insertion au compte rendu. M. de Beaumont lui répondit que « les usages de l’Académie, relativement aux travaux qui ont été rendus par la voix de l’impression, ne lui permettaient pas