Page:Hatzfeld - Dictionnaire, 1890, T1, Intro.djvu/35

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
INTRODUCTION

NOTE DE L’EDITEUR L’impression du Dictionnaire de MM. Hatzfeld et Darmesteter était commencée lorsque la mort est venue frapper prématurément, à l’âge de quarante-deux ans, l’un des deux collaborateurs, M. Arsène Darmesteter, le 16 novembre 1888, après dix -sept ans de travail donnés à l’œuvre commune. M. Antoine Thomas, chargé du cours de philologie romane à la Sorbonne, et qui a été l’élève de M. A. Darmesteter, a bien voulu prêter son concours pour aider M. Hatzfeld dans le travail de la revision, et pour achever le Traité de la formation de la langue française, dont le plan avait été entièrement tracé et la plus grande partie déjà rédigée par M. A . Darmesteter. L’unité de l’œuvre reste donc intacte. Charles Delagrave. AVIS Dans les articles étymologiques du Dictionnaire , les numéros qui suivent le signe § renvoient aux paragraphes correspondants du Traité de la formation de la langue française, qui doit faire suite à VIntroduction et qui paraîtra avec les dernières feuilles du Dictionnaire. L’abréviation m. s. dans l’Étymologie veut dire : même signification.

devant le mot qui forme la tête de l’article indique que ce mot ne se trouve pas dans la dernière édition du Dictionnaire de l’Académie (édition de 1878).

devant les mots cités à l’Etymologie indique une forme hypothétique, restituée par induction. — dans le corps des articles rappelle le mot qui est le sujet de l’article. Il et I indiquent des divisions et des subdivisions de sens. Nous indiquons par les abréviations qui suivent les ouvrages lexicographiques cités à l’Étymologie : ACAD. désigne le Dictioniiaire de l’Académie française. ACAD. Histor. — le Dictionnaire historique de l’Académie française. coTGR. — le Dictionary of the french and english longues de Cotgrave. DELB. Rec. — le Recueil de vieuxmots, ouvrage en préparation de M. Delboulle. DU c, — le Glossarium mediœ et infimœ latinitatis de Du Gange. ENCYCL. — V Encyclopédie de Diderot. ENCYCL. MÉTH. — V Eucyclopédie méthodique, publiée par Panckouke. FURET. — le Dictionnaire universel de Furetière. GODEF. — le Dictionnaire de l’ancienne langue française de M. Godefroy. GODEF. Suppl. — le Supplément, en préparation, du Dictionnaire de M. Godefroy. LA c. — le Dictionnaire de f ancien langage françois de La Gurne de Sainte-Palaye. NicoT, — le Dictionnaire francois-latin, ou Thrésor de la langue françoise, de Jean Nicot. ouD. — les Recherches italiennes et françoises de Oudin. PALSGR. — Y Éclaircissement de la langue françoise de Palsgrave. RicHEL. — le Dictionnaire françois de Richelet. R. EST. — le Dictionnaire françois-latin de Robert Estienne. TH. CORN. — le Dictionnaire des arts et des sciences de Thomas Corneille. TRÉv. — le Dictionnaire universel dit de Trévoux.