Page:Henri Poincaré - Les méthodes nouvelles de la mécanique céleste, Tome 2, 1893.djvu/183

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
169
AUTRES PROCÉDÉS DE CALCUL DIRECT.

Reste l’équation (6) ; les termes du degré 0 nous donnent

en remarquant que, les étant des constantes, est nul. Il suffit, pour satisfaire à cette équation, de supposer que les sont des constantes.

Les termes de degré 1 nous donnent

Il suffit, pour y satisfaire, de supposer

Les termes de degré 0 et 1 n’engendreront donc pas de difficultés, ainsi qu’on aurait pu le craindre.

Problème du no 134.

161.La même méthode est évidemment applicable au problème du no 134. Reprenons les notations du no 151.

Reprenons les équations (1) à (6) du no 158, en convenant que les signes porteront non seulement sur tous les (ou sur tous les ou sur tous les etc.), mais à la fois sur les et les (ou sur les et les ou sur les et les etc.).

On verrait alors, comme au no 158, que les' équations (2) sont des conséquences des équations (1), (3), (4) et (6). Nous conserverons donc les équations (4), (6) et (1 bis) qui vont nous servir à la détermination de nos inconnues.

Nous allons, comme au no 158, remplacer dans ces diverses équations les les les et par leurs développements suivant les puissances de et égaler ensuite dans les deux membres les coefficients des puissances semblables de

Mais les équations ainsi obtenues ne sont pas les seules dont j’aurai à faire usage : je me servirai également de celles que l’on en déduit en égalant dans les deux membres les valeurs moyennes prises par rapport aux seulement (et non par rapport aux )

Soit une fonction quelconque périodique par rapport aux