Page:Henri Poincaré - Les méthodes nouvelles de la mécanique céleste, Tome 3, 1899.djvu/241

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
229
SOLUTIONS PÉRIODIQUES DU DEUXIÈME GENRE.

considérées dépendent d’un paramètre arbitraire ainsi que cela arrive, comme nous le savons, pour le problème des trois corps.

Quand nous ferons varier d’une manière continue, la solution périodique

variera aussi d’une manière continue, ainsi que l’on peut s’en rendre compte par la lecture du Chapitre III.

Les quantités varieront aussi d’une manière continue, mais, ainsi qu’il a été expliqué au no 323, elles ne pourront jamais s’annuler ; elles conserveront donc toujours le même signe ; or, c’est leur signe seul qui nous intéresse.

La constante des forces vives sera regardée comme une des données de la question, mais cette donnée pourra dépendre de et nous la choisirons de telle façon que la période de la solution périodique demeure constante.

Les exposants varieront aussi d’une manière continue quand on fera varier d’une manière continue ; voyons un peu comment se fait cette variation dans le cas du problème des trois corps. Pour tous les exposants sont nuls ; mais, dès que cesse d’être nul, les exposants cessent aussi de l’être ; un de ces exposants ne pourra s’annuler, ou devenir égal à un multiple de ou devenir égal à un autre exposant caractéristique que pour certaines valeurs particulières de

330.Envisageons une solution périodique de période telle que tous les exposants soient purement imaginaires ; c’est ce que nous avons appelé plus haut une solution stable ; nous avons démontré aux Chapitres III et IV l’existence de ces solutions.

Considérons l’un des exposants, par exemple ; quand variera d’une manière continue, qui est réel, deviendra une infinité de fois commensurable avec Donnons à une valeur telle que