Page:Jacques Collin de Plancy - Dictionnaire infernal.pdf/504

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
NUR
NYM
— 496 —

pouvoir sur les diables que sur les hommes. Il composa des livres de magie qu’on brûla quatre cents ans après sa mort… Voy. Égérie.

Nursie, au royaume de Naples. Là était la grotte de la Sibylle, remplacée au moyen âge par des sorcières qu’on allait consulter.

Nybbas, démon d’un ordre inférieur, grand

 
Nybbas
Nybbas
 
paradiste de la cour infernale. Il a aussi l’intendance des visions et des songes. On le traite avec assez peu d’égards, le regardant comme bateleur et charlatan.

Nymphes, démons femelles. Leur nom vient de la beauté des formes sous lesquelles ils se montrent. Chez les Grecs, les nymphes, très-honorées, étaient partagées en plusieurs classes : les mélies suivaient les personnes qu’elles voulaient favoriser ou tromper ; elles couraient avec une vitesse inconcevable. Les nymphes genetyllides présidaient à la naissance, assistaient les enfants au berceau, faisaient les fonctions de sages-femmes, et leur donnaient même la nourriture. Ainsi Jupiter fut nourri par la nymphe Mélisse, etc. Ce qui prouve que ce sont bien des démons, c’est que les Grecs disaient qu’une personne était remplie de nymphes pour dire qu’elle était possédée des démons. Du reste, les cabalistes pensent que ces démons habitent les eaux, ainsi que les salamandres habitent le feu, les sylphes l’air, et les gnomes ou pygmées la terre. Voy. Ondins.

 
Nymphes
Nymphes
Nymphes.
 

Nymphe de l’Elbe. Prétorius, auteur estimable du seizième siècle, raconte que la nymphe de l’Elbe s’assied quelquefois sur les bords du fleuve, peignant ses cheveux à la manière des sirènes. Une tradition semblable à celle que Walter Scott a mise en scène dans la Fiancée de Lamermoor avait cours au sujet de la sirène de l’Elbe ; elle est rapportée tout au long par les frères Grimm, dans leur Recueil de légendes germaniques. Quelque belles que paraissent les ondines ou nixes, le principe diabolique fait toujours partie de leur essence : l’esprit du mal n’est couvert que d’un voile plus ou moins transparent, et tôt ou tard la parenté de ces beautés mystérieuses avec Satan devient manifeste. Une

 
 
mort inévitable est le partage de quiconque se laisse séduire par elles. Des auteurs prétendent que les dernières inondations du Valais furent