Aller au contenu

Page:Jannet - Le capital, la spéculation et la finance au XIXe siècle, 1892.djvu/108

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

concession au malheur des temps. Même l’admission du contrat de constitution de rente au xve siècle est, à leurs yeux, une première et regrettable dérogation à la pureté des principes scolastiques sur laquelle les pouvoirs civils devraient de nos jours revenir[1] ! Ces exagérations méconnaissent à la fois la fermeté de l’Église, qui, sur les questions de justice, n’a jamais transigé, et la sagesse avec laquelle elle sait adapter le même enseignement moral à des conditions économiques différentes. En fait, ces auteurs ont une idée complètement fausse de l’application pratique de la doctrine sur l’usure dans les siècles précédents.

V. — Le propre de tous les contrats de crédit par lesquels un capital est mis à la disposition d’un producteur est de perpétuer ce capital et de le faire revenir intégralement, parfois même accru, aux mains de l’homme économe, qui le premier l’a constitué par l’épargne, ou dans celles de ses descendants.

Cette puissance productrice est perpétuelle de son essence, si le capital est judicieusement employé, et elle se manifeste dans des phénomènes naturels. Étymologiquement et historiquement les troupeaux ont été la première forme du capital : or un troupeau, s’il est préservé des épizooties et conduit par un bon berger, peut, en se renouvelant continuellement, se conserver à perpétuité par le croît et donner cependant à son propriétaire chaque année un revenu en toisons ou en animaux de boucherie. Un canal d’irrigation peut, avec le surcroît des produits agricoles qu’il donne, payer à perpétuité son entretien et rémunérer les capitaux qui ont servi à l’établir à l’origine. Il en est de même dans toutes les opérations de l’agriculture et des arts manufacturiers[2]. Il est donc naturel que l’argent, lorsqu’il est la

  1. Abbé Jules Morel, du Prêt à intérêt ou des causes théologiques du Socialisme (Lecoffre, 1873). Mgr Scheicher, articles publiés en 1887 dans la Postzeitung d’Augsbourg, analysés dans L’Association catholique de décembre 1887.
  2. Le capital se perpétue au moyen d’une série de transformations dans lesquelles il est dénaturé, détruit d’une manière apparente, mais reconstitué sous la forme de produits. Dans ces produits, la matière est multipliée ou revêt des combinaisons mieux appropriées aux besoins des hommes : la semence et les fumures deviennent moisson, la laine devient drap, le minerai brut et la