Aller au contenu

Page:Jannet - Le capital, la spéculation et la finance au XIXe siècle, 1892.djvu/30

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Cela nous amènera à discuter ce qui est légitime ou non dans certains phénomènes économiques contemporains, particulièrement dans les spéculations qui se produisent sur les marchés et sur les bourses.

IV. — Nous serons très bref sur les injustices du passé ; car elles n’ont, dans la plupart des pays d’Europe, aucune importance pratique réelle. Sans doute, dans les sociétés primitives, où la guerre régnait en permanence, les hommes énergiques aimaient mieux conquérir que travailler, et la race dominante se constituait un domaine éminent sur les possessions des classes laborieuses exigeant d’elles des redevances et des corvées. Un poète crétois a exprimé avec naïveté l’état d’esprit des conquérants des âges barbares :

Ma grande richesse est ma lance ; mon glaive et mon fort bouclier sont mes fidèles gardiens ; avec mes armes je laboure, avec mes armes je moissonne ; avec elles j’exprime le doux jus du vin ; ce sont elles qui me donnent le droit d’être seigneur de mes serfs. Ceux qui n’osent porter ni la lance, ni le glaive, ni le fidèle bouclier tombent à mes pieds, me vénèrent comme leur maître et m’adorent comme le Grand Roi[1].

C’était là le droit des gens païen, et Aristote classe parmi les modes naturels d’acquisition la chasse aux bêtes sauvages et aux hommes que la nature a faits pour servir[2]. Il est dommage que les apologistes de la traite musulmane en Afrique ne lisent pas le grand stagyrite. Ils pourraient invoquer son autorité.

Les Romains ne furent pas des conquérants moins durs.

  1. Hybrias, dans Athénée, XV, 50, schol. XXIV. La Rigmal Saga indique aussi très nettement comment des conquêtes successives avaient formé les trois classes de la société Scandinave. Le code de la société brahmanique connu sous le nom de lois de Manou a pour objet de donner la sanction de la religion à toutes les oppressions des descendants des vaincus par les conquérants.
  2. Politique, liv. I, chap. III §8. « La guerre est un moyen naturel d’acquérir, puisqu’elle comprend cette chasse que l’on doit donner aux bêtes fauves et aux hommes qui, nés pour obéir, refusent de se soumettre ». V. aussi « ibid., §2. D’après Thucydide (liv. I, chap. v), le brigandage (ληστεια) n’était pas chose déshonorante dans les premiers temps de la Grèce.