Aller au contenu

Page:Jannet - Le capital, la spéculation et la finance au XIXe siècle, 1892.djvu/41

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

M. Gladstone, dans un discours qu’il prononçait, le 26 octobre 1889, à Saltney, pour l’inauguration d’un Mechanic’s Institute, traçait un tableau saisissant des améliorations qu’il avait vu se réaliser dans la condition des masses populaires depuis sa jeunesse. Toutes les statistiques arrivent à la même démonstration. Un savant de grande autorité, M. Leone Levi, dans un travail intitulé : Wages and Earnings of the working classes, a démontré qu’en Angleterre, de 1857 à 1884, le revenu moyen des familles de la classe ouvrière a augmenté de 30 pour 100 et que cet excédent de ressources est loin d’avoir été absorbé par la hausse des prix, parce que beaucoup d’objets de consommation ont baissé, malgré une augmentation très considérable de toutes les consommations populaires. Quoique, selon une remarque faite déjà par Le Play et que M. Gladstone a rappelée, le travailleur anglais n’épargne pas comme il le pourrait et soit, sous ce rapport, inférieur à l’ouvrier du Continent, les épargnes possédées par la classe ouvrière et la classe moyenne inférieure dans les savings banks, les sociétés de construction, les friendly societies et les trades unions montent à près de 4 milliards de francs[1].

Ce sont là des statistiques sérieuses. Elles réduisent à leur juste valeur les calculs fantaisistes de M. Delahaye. Il a prétendu prouver la ruine progressive de la classe ouvrière en France, en disant qu’en 1835 la moyenne du compte de chaque déposant à la caisse d’épargne était de 511 francs, tandis qu’en 1880 il était de 333 francs. On a judicieusement fait remarquer que la moyenne du compte des déposants était sous l’influence directe du maximum fixé par la loi aux dépôts. Or ce maximum était en 1835 de 3.000 francs, tandis qu’on 1880 il était de 1.000 francs ; son relèvement à 2.000 francs par la loi de 1881 a amené tout de suite un relèvement parallèle du solde moyen dû aux déposants ; il a

  1. M. René Lavollée a présenté à l’Académie des sciences morales et politiques un excellent résumé de ce travail sous ce titre, qui en fait ressortir la portée : La Loi d’airain du salariat et la hausse des salaires en Angleterre. (Voy. le compte rendu de mars 1890.)