Aller au contenu

Page:Jannet - Le capital, la spéculation et la finance au XIXe siècle, 1892.djvu/71

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

des grandes fortunes des États-Unis et de l’Angleterre : la majeure partie ont été faites dans la construction des chemins de fer, les fabriques textiles, les industries sidérurgiques. M. Gladstone racontait récemment celle de M. Carneggie, qui, jeune émigrant en Amérique, sans le sou, y a acquis une fortune colossale dans l’industrie du fer[1].

L’histoire de l’industrie en France, telle qu’on peut la lire dans les Grandes usines de Turgan, est pleine de faits de ce genre. Nous n’en relevons qu’un exemple. Sur les bords du Rhône, on 1830, les carrières de chaux du Theil, connues cependant pour leur qualité supérieure dès le moyen âge, alimentaient seulement deux petits fours à feu continu qui étaient amodiés à raison de 300 fr. par an. En 1889, avec ses 45 fours et ses 700 chevaux-vapeur, l’usine de Lafarge pouvait fournir en 300 jours de travail, sans effort extraordinaire, 265.000 tonnes de chaux et de ciment.

Quand on étudie les causes de la formation de cette catégorie des grandes fortunes modernes, on voit qu’elles se ramènent à l’invention scientifique, à la combinaison et à la concentration de forces économiques sous une direction intelligente, enfin au rôle prépondérant que les capitaux ont dans les entreprises manufacturières par suite du développement de l’outillage. Nous allons examiner séparément chacun de ces trois éléments, quoiqu’en fait ils soient la plupart du temps réunis.

II. — L’invention scientifique d’un procédé, qui met définitivement l’humanité en possession de nouvelles forces naturelles, doit enrichir d’abord celui qui l’a réalisée. Les quelques millions amassés par H. Bessemer, par exemple, sont insignifiants en comparaison du développement qu’il a donné à l’industrie sidérurgique et de la baisse définitive du coût des transports terrestres et maritimes qui en est la conséquence. Bass, qui a rendu transportable la bière anglaise, a développé les exportations de son pays dans des proportions considérables. En une seule année, dit-on, il

  1. The Nineetenth Century, novembre 1890.